Fiery Command WorkStation

Fiery Command WorkStation

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Modifier un ton direct

Vous pouvez spécifier les valeurs L*a*b ou les valeurs CMYK d’un ton direct en saisissant les valeurs numériques, en choisissant une correspondance visuelle à partir d’un ensemble d’échantillons de couleur ou en mesurant la couleur d’un objet physique à l’aide d’un instrument de mesure.

L’option d’impression Correspondance tons directs fournit des correspondances automatiques des tons directs avec leurs meilleurs équivalents CMYK ou valeurs L*a*b, ce qui permet de simuler ces couleurs avec les colorants CMYK. Toutefois, vous souhaiterez peut-être affiner vous-même les équivalents CMYK ou les valeurs L*a*b par défaut pour faire correspondre au mieux les couleurs avec vos conditions d’impression. Vous pouvez modifier les définitions des tons directs à l’aide de Spot Pro.

Les tons directs système et personnalisés peuvent être modifiés. Vous ne pouvez ni renommer ni supprimer les tons directs système.

  1. Dans Spot Pro, sélectionnez le ton direct que vous souhaitez modifier et cliquez sur l’icône Modifier ().

    Vous pouvez renommer un ton direct personnalisé ou un groupe de tons directs personnalisés.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour modifier directement les valeurs L*a*b*, cliquez dans le champ L*, a* ou b* et saisissez une nouvelle valeur. Pour passer d’un Onglet à l’autre, utilisez la touche de tabulation.

      Remarque : Vous pouvez cliquer sur la flèche située en regard de L*a* b* pour passer du mode d’édition au CIE LCH pour y modifier directement les valeurs LCH. Dans le mode LCH, vous pouvez modifier la luminosité, la teinte ou la saturation du ton direct sélectionné.
    • Cliquez sur Mesurer pour mesurer les valeurs L*a*b* et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

      Sélectionnez un instrument de mesure dans la liste.

    • Pour modifier directement les valeurs de pourcentage CMYK, cliquez dans le champ C, M, Y ou K, et saisissez une nouvelle valeur. Pour passer d’un Onglet à l’autre, utilisez la touche de tabulation.

      Les valeurs de séparation sont calculées en fonction du profil de sortie sélectionné pour le média ou le support donné. Cela peut être particulièrement utile pour éliminer des contaminants ou des artéfacts visuels, tels que les tâches ou un aspect nuageux causé par les points noirs ou cyans. Pour les profils CMYK+, il est possible de modifier la séparation d’encres respectives. Par exemple, les valeurs de séparation CMYK, orange et violet peuvent être modifiées lorsqu’une profil de sortie CMYKOV est sélectionné.

    • Pour modifier visuellement un ton direct, vous pouvez créer et imprimer des variations de tons directs dans l’onglet Variations . Pour plus d’informations, voir Variations de tons directs.

  3. Pour imprimer une page de test, avec un seul ton direct sélectionné, cliquez sur Imprimer dans l’onglet Variations.

    Vous pouvez choisir la source du support ou du substrat, ainsi que le nombre de variations.

    La correspondance exacte des tons directs est très difficile à obtenir sur un moniteur. Imprimez toujours une page de test afin d’obtenir une correspondance précise.

  4. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Terminé pour terminer la modification et quitter le volet de l’éditeur de couleur de Spot Pro.
    • Cliquez sur Annuler pour annuler la modification, quitter le volet de l’éditeur de couleur de Spot Pro et retourner au volet de prévisualisation de couleur de Spot Pro.
    • Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications et basculer vers un autre ton direct, sans quitter le volet de l’éditeur de couleur de Spot Pro.
    • Dans l’onglet Définition des couleurs, cliquez sur l’icône () Réinitialiser pour annuler les modifications.