Fiery XF 7.2

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Définition des tons directs pour une tâche chargée

Si une tâche contient des tons directs non définis, un message d’erreur s’affiche dans la zone Résumé de la tâche de Job Center. Les tâches comportant des tons directs inconnus ne peuvent pas être imprimées correctement. Vous pouvez définir des tons directs inconnus dans Job Editor.

  1. Dans Job Editor : dans la barre latérale, cliquez sur Couleur. Dans l’onglet Couleur, développez le panneau Tons directs.
  2. Dans la colonne Source du tableau, cliquez sur la flèche vers le bas en regard d’un ton direct inconnu et effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour connecter le ton direct à une couleur à partir de la bibliothèque de tons directs interne, sélectionnez un fabricant de tons directs.

    • Pour saisir des valeurs de couleur, sélectionnez un espace colorimétrique tel que CMYK ou L*a*b*.

    • Pour créer un alias pour un autre ton direct dans le tableau des tons directs, sélectionnez Alias.

      Un alias crée un lien fixe vers un ton direct existant. Il garantit que deux tons directs utilisent les mêmes valeurs de couleur, même s’ils portent des noms différents. Utilisez ce paramètre pour peaufiner les couleurs ou pour renommer une couleur dans le programme graphique. Si vous modifiez la couleur d’origine, elles sont également appliquées à la couleur d’alias.

    • Vous pouvez assigner un ton direct à un canal d’encre imprimante, tel que celui qui contient un ton direct, de l’encre blanche, de l’encre transparente ou de l’encre métallique, sélectionnez IMPRIMANTE.

      Command WorkStation contourne la gestion des couleurs pour les encres de l'imprimante.

  3. Dans la colonne Mapper vers, effectuez l’une des opérations suivantes, en fonction de votre sélection dans la colonne Source :
    • Fabricants de tons directs : sélectionnez une couleur à partir de la bibliothèque interne de ton direct.

    • Espace colorimétrique : saisissez les valeurs de couleur dans l’espace colorimétrique sélectionné.

    • Alias : sélectionnez Cyan, Magenta, Jaune, Noir, ou n’importe quel ton direct personnalisé dans le tableau des tons directs ouvert.

    • Imprimante : sélectionnez un canal d’encre imprimante.

      Vous pouvez affecter une encre d’imprimante en plus de la définition des tons directs d’origine. Les encres supplémentaires sont imprimées soit derrière, soit sur le dessus du ton direct d’origine.

      Le paramètre IMPRIMANTE est utile dans l’industrie de l’emballage, où des couleurs métalliques or ou argent sont souvent utilisées.

      Certains paramètres ont un équivalent « inversé » et contiennent les lettres INV dans leur nom. Si vous sélectionnez un paramètre inversé, Command WorkStation applique la quantité d'encre inversemment proportionnelle, par exemple, 70 % de couleur au lieu de 30 % couleur. Un paramètre inversé vous permet de simuler l’impression finale sur tout support coloré.

  4. Dans la colonne Appliquer comme du tableau, sélectionnez une couleur spécifique à une imprimante (en option).

    Cette fonctionnalité vous permet de créer de nombreux effets spéciaux intéressants, surtout si votre imprimante prend en charge l’impression « multi-pass » (multicouche). Sachez que pour créer des effets spéciaux, vous devez définir des paramètres spécifiques à l’imprimante sur le panneau Paramètres spéciaux.

  5. Répétez les étapes ci-dessus pour tous les tons directs inconnus.
  6. Cliquez sur Enregistrer.
Command WorkStation crée un nouveau tableau de tons directs et met à jour l’aperçu.

Regardez à présent la vidéo ici.