Dans cette étape, vous pouvez limiter l’encre au point auquel l’imprimante obtient sa densité de couleur maximale et créer un fichier de calibrage. La quantité d’encre affecte la taille de gamme du calibrage.
Si vous savez que l’excès d’encre est un problème, vous pouvez réduire manuellement les limites d’encre avant d’imprimer le diagramme afin d’éviter les éventuels problèmes de fond perdu et de gondolage et de vous assurer que le diagramme peut être mesuré avec succès. Sélectionnez Imprimer avec les limites de préencrage par canal, puis cliquez sur Limites de préencrage. Cependant, en cas de doute, il est recommandé de ne pas appliquer de limites de préencrage avant d’imprimer, car cela peut réduire de manière notable la gamme pouvant être obtenue.
Remarque :
Les limites de préencrage ont été appliquées à toutes les résolutions 1 000 ppp afin que la gamme par défaut à 1 000 ppp soit identique à la gamme à 600 ppp. Vous pouvez ainsi aligner facilement la couleur des deux résolutions. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les capacités de gamme complètes du mode 1 000 ppp (par exemple, pour les supports rétroéclairés), redéfinissez toutes les limites de préencrage pour la résolution 1 000 ppp à 100 %.
-
Cliquez sur Imprimer.
Color Tools crée des fichiers d’impression dans le dossier d’exportation spécifié.
-
Chargez les fichiers d’impression sur l’imprimante.
Pour calibrer le canal blanc en vue de l’impression sur un support noir ou transparent, vous devez configurer l’impression en couche pour chaque fichier RTL sur la station d’impression avant d’imprimer les diagrammes.
-
Imprimez les diagrammes.
Imprimantes VUTEk uniquement : Utilisez les options d’impression de chaque tâche multicouche pour définir le niveau de lissage, les marges, etc.
Utilisez le paramètre de double barre pour augmenter la densité d’encre, si nécessaire. Comme ce paramètre a un impact élevé sur la sortie couleur, il est recommandé d’inclure « double barre » dans le nom du fichier de calibrage.
Remarque :
Vous devez imprimer séparément chaque couche de tâche. Vous ne pouvez pas regrouper plusieurs couches en une seule mise en page.
-
Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour mesurer le diagramme.
-
Cliquez sur Afficher les échantillons (facultatif).
En déplaçant le pointeur sur un échantillon, vous pouvez afficher sa valeur L*a*b*. Chaque échantillon est divisé le long de la diagonale. La zone supérieure gauche affiche la couleur attendue, et la zone inférieure droite la couleur mesurée.
Vous pouvez afficher les échantillons de couleur pour toutes les étapes de la procédure de calibrage qui nécessitent de mesurer des diagrammes imprimés.
-
Passez en revue la configuration d’encre claire/normale.
Selon les valeurs de Encre normale, Début d’encre normale, Encre claire dans un ton uni et Gain de point à 50 %, Color Tools calcule la saturation maximale pouvant être obtenue (*C) pour les encres CMY et la valeur L* possible minimale (0) pour le noir.
En décochant les cases à cocher Auto, vous pouvez expérimenter les paramètres d’encre claire/normale pour trouver la combinaison qui offre le meilleur équilibre entre saturation et consommation d’encre, tout en conservant des gradations harmonieuses. Les valeurs de saturation et de consommation d’encre sont mises à jour automatiquement lorsque vous appuyez sur <Entrée>.
-
Cliquez sur Imprimer la référence visuelle (facultatif) et vérifiez les gradations de couleur principales.
-
Cliquez sur Suivant.