Équilibrer la saturation et la consommation d’encre
Vous pouvez expérimenter les paramètres d’encre claire/normale pour trouver le meilleur compromis entre saturation et consommation d’encre.
Après avoir mesuré la limite d’encre par canal, Color Tools affiche les valeurs suivantes pour chaque canal d’encre :
-
Encre normale : La limite d’encre normale dans le ton uni. Color Tools tente d’obtenir la meilleure saturation possible (C*) pour les encres CMY et la valeur L* la plus basse possible (0) pour le noir.
-
Début d’encre normale : Le point de départ absolu de la courbe d’encre normale, qui ajuste également l’utilisation des encres claires. Ce paramètre influence la transition de l’encre claire vers l’encre normale.
-
Encre claire dans un ton uni : le pourcentage absolu d’encre claire dans le ton uni.
-
Gain de point à 50 % : le gain de point par rapport à 50 %. Une valeur de -5 % transforme les valeurs d’entrée de 50 % en valeurs de sortie de 45 %.
Color Tools évalue la gamme de couleurs maximale possible et la consommation d’encre requise pour reproduire un dégradé de 0 % à 100 % du canal d’encre sélectionné, en prenant en compte les encres claires et normales, ainsi que les limites de préencrage.
-
Ne réduisez pas excessivement le pourcentage d’encre normale et d’encre claire. Une légère réduction a souvent peu d’effet sur la saturation globale. Toutefois, si vous utilisez trop peu d’encre, des points peuvent apparaître à l’impression. Vous pouvez vérifier la couverture d’encre totale en imprimant le diagramme de référence visuel.
-
Utilisez un pourcentage d’encre claire similaire sur tous les canaux qui prennent en charge l’encre claire.
-
Vous pouvez réduire la consommation d’encre en introduisant l’encre normale plus tôt. Cependant, veillez à ne pas définir l’encre normale de sorte qu’elle démarre trop tôt, car cela peut provoquer un effet de grain. Le démarrage recommandé de l’encre normale est situé entre 20 % et 40 %. Assurez-vous également que les courbes d’encre ne s’aplatissent pas vers le haut de l’échelle.
-
Le gain de point a une incidence sur les encres normales comme claires. Sachez que ce paramètre affecte la balance des gris native de l’imprimante. Par conséquent, ne le changez que dans des circonstances spéciales.
