Fiery Command WorkStation

aide de Fiery Color Profiler Suite

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Créer un calibrage et un profil de sortie communs

Pour les imprimantes de même modèle, Fiery Print Matcher s’appuie sur les mesures de couleur obtenues sur l’ensemble des imprimantes afin de créer un objectif de calibrage et un profil de sortie communs. Pour un nouveau calibrage commun, mesurez les pages de calibrage et les pages de profilage, puis créez un objectif de calibrage commun. Ensuite imprimez et mesurez les pages de profilage pour chaque serveur Fiery de la liste.

  • Un objectif de calibrage spécifie les valeurs de densité cible d'un serveur Fiery. L’objectif de calibrage spécifie les densités maximales de C, M, Y et K qu’elles peuvent imprimer.

  • Le profil de sortie représente l'espace couleur commun aux imprimantes. En d’autres termes, le profil de sortie définit uniquement les couleurs que l'ensemble des imprimantes peut imprimer.

Pour spécifier les imprimantes souhaitées, ajoutez des serveurs Fiery à la liste durant une session et donnez un nom à cette session. Vous utiliserez le nom de la session ultérieurement en cas de mise à jour du calibrage. (La mise à jour d’un calibrage existant ne permet cependant pas de modifier la liste ou le nom de la session.)

Si vous créez un calibrage à l’aide d’un instrument de mesure pris en charge par Print Matcher et non pas en établissant une correspondance avec des imprimantes, vous pouvez n’indiquer qu’une seule imprimante.

Print Matcher installe l’objectif de calibrage et le profil de sortie obtenus sur chaque serveur Fiery.

Remarque : Vous avez la possibilité d’exclure les mesures d’une ou plusieurs imprimantes du calcul de l’objectif de calibrage. Les imprimantes exclues ne possèdent pas de profil. Si vous excluez une imprimante du calibrage commun, vous pourrez à nouveau l'inclure lors de la mise à jour de ce dernier.

Dans le cadre du flux de calibrage commun, un profil source CMYK est également spécifié. À l'issue du flux de calibrage commun, un préréglage de serveur est créé sur chaque serveur Fiery. Ce préréglage de serveur peut être sélectionné pour l’impression avec le calibrage commun, le profil de sortie, le profil source et tous les paramètres d’impression utilisés pour créer le profil de sortie.

Créer un calibrage commun

La création d’un calibrage débute par l’attribution d’un nom à la session, le choix de chaque serveur Fiery et l’impression d’une page servant à mesurer la sortie couleur actuelle de l’imprimante (densités maximales de C, M, J et N).

  1. Cliquez sur Correspondance d’imprimante dans la fenêtre Fiery Color Profiler Suite.
  2. Cliquez sur Nouveau calibrage commun, puis sur Suivant.
  3. Saisissez le nom de la session.
  4. Cliquez sur le signe plus (+) pour ajouter chaque serveur Fiery à chaque imprimante pour laquelle vous souhaitez établir une correspondance.
  5. Si vous souhaitez utiliser le calibrage G7, cochez la case.

    La case Cible de calibrage de la balance des gris G7 n’est pas cochée par défaut.

  6. Sélectionnez un profil source CMYK dans la liste et cliquez ensuite sur Suivant.

    Le profil source CMYK sera utilisé pour créer un préréglage du serveur et pour imprimer une page test de profil.

  7. Dans la fenêtre Paramètres d’impression du calibrage, spécifiez le diagramme de calibrage que vous souhaitez utiliser, le format de page et l’instrument de mesure, puis cliquez sur Suivant.
  8. Spécifiez les paramètres d’impression de la tâche de calibrage et cliquez ensuite sur Imprimer.
  9. Récupérez la page de calibrage sur l’imprimante et suivez les instructions affichées à l’écran pour la mesurer.
    Remarque : Vous pouvez enregistrer les mesures, quitter Print Matcher, puis reprendre la procédure ultérieurement. Au redémarrage de Print Matcher, vous sélectionnerez alors Reprendre la session de mesure.
  10. Imprimez et mesurez une page de calibrage pour chaque serveur Fiery supplémentaire concerné.

Examiner les résultats du calibrage

Après avoir examiné les mesures de calibrage, vous avez la possibilité de les répéter ou de les exclure du calcul.

Print Matcher n’installe pas l’objectif de calibrage et le profil de sortie communs sur les serveurs Fiery exclus. Si vous excluez une imprimante du calibrage commun, vous pourrez à nouveau l'inclure ultérieurement lors de la mise à jour de ce dernier.

  1. Examinez les résultats du calibrage et cliquez sur Suivant.
  2. Si vous avez des doutes quant à certains résultats, cliquez sur Réimprimer en regard de ces derniers, afin de réimprimer et de remesurer une page de calibrage pour le serveur Fiery concerné.
  3. Si vous le souhaitez, ajustez les options de contrôle pour Améliorer la stabilité du calibrage commun.

    Cette option de contrôle réduit les densités cibles jusqu’à 5 %, de sorte que si vous faites correspondre de nouvelles imprimantes, vous avez la possibilité d'ajouter une petite réduction de gamme de couleurs pour vous assurer que les imprimantes continuent à correspondre à mesure qu’elles vieillissent. Le paramètre de stabilisation recommandé est de 2 %

  4. (Facultatif) Si certains résultats sortent de la plage attendue après la nouvelle mesure, excluez le serveur Fiery en décochant la case Inclure qui se trouve en regard des résultats.

Créer un profil de sortie commun

Après avoir créé le calibrage commun et examiné les résultats, poursuivez avec la création du profil de sortie commun.

Si vous n’êtes pas satisfait de certains résultats, vous pouvez réimprimer les pages et les remesurer.

Une fois le profil enregistré, Fiery Print Matcher l’installe sur chaque serveur Fiery.

  1. Spécifiez les paramètres des pages de profilage puis cliquez sur Suivant. Les pages de profilage sont imprimées avec le calibrage commun appliqué.
  2. Une fois la tâche de profilage imprimée, cliquez sur OK.
  3. Récupérez les pages de profilage de l’imprimante et suivez les instructions affichées à l’écran pour mesurer ces dernières.
    Remarque : Vous pouvez enregistrer les mesures, quitter Fiery Print Matcher, puis reprendre la procédure ultérieurement. Au redémarrage de Fiery Print Matcher, sélectionnez Reprendre la session de mesure.
  4. Imprimez et mesurez les pages de profilage de chaque serveur Fiery supplémentaire concerné.
  5. Examinez les résultats du profilage et cliquez sur Suivant.

    Les pages de profilage contiennent plusieurs échantillons de la même couleur. Les valeurs de dE moyen et dE maximum (Delta E) résument l’écart des mesures de la même couleur.

    Vous pouvez cliquer sur Examiner les mesures pour consulter les données de mesure dans Profile Inspector.

  6. Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, importez les paramètres du profil existant, puis cliquez sur Suivant. Pour plus d’informations sur l’importation des paramètres, voir Paramètres de chargement.
  7. Dans la fenêtre Enregistrer le profil, décrivez le profil, précisez le support et ajoutez tout autre commentaire. Cliquez sur Suivant.

    Par défaut, la description du profil correspond au nom de la session de mise en correspondance des imprimantes.

  8. Pour consulter les résultats de la mise en correspondance des imprimantes, cliquez sur Test d’impression afin d’imprimer une page de test couleur sur chaque serveur Fiery.