Fiery Command WorkStation

aide de Fiery Color Profiler Suite

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Appliquer les paramètres de profil (pour les profils non-Fiery Edge)

Après avoir effectué ou importé des mesures dans Printer Profiler, vous pouvez définir le mappage de gamme du profil, ses paramètres de séparation, son optimisation et ses conditions d’affichage dans la fenêtre Appliquer les paramètres. Il est vivement recommandé de charger les paramètres existants d’un profil d’usine par défaut à partir de votre serveur Fiery et du type de papier (couché, non couché) que vous profilez.

Remarque : Les paramètres disponibles varient en fonction des capacités de l’imprimante.

Le profil que vous sélectionnez dans la liste des Paramètres de la fenêtre Appliquer les paramètres détermine le flux de production de profil couleur qui sera utilisé. L'interface utilisateur affiche les options disponibles pour le profil sélectionné.

Pour plus d’informations sur les paramètres des valeurs d’usine par défaut du profil couleur CMYK, voir :

Pour plus d’informations sur la technologie de profilage des couleurs de Fiery Edge, voir Modifier les paramètres de profil de Fiery Edge.

Paramètres de chargement

Appliquez les paramètres d’un profil existant.

  1. Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur un profil dans la liste Paramètres. Sélectionnez le profil avec les valeurs d’usine pour le type de papier à profiler (standard, couché, épais couché, etc.). Le profil par défaut donne les paramètres utilisés pour créer le profil d’usine approuvé par le fabricant pour ce type de papier.
    Remarque : Les paramètres affichées dans la fenêtre Appliquer paramètres sont déterminées par le profil que vous sélectionnez dans la liste des Paramètres. Pour plus d'informations sur les flux de production possibles, voir Appliquer les paramètres de profil (pour les profils non-Fiery Edge).
  2. Si un profil n’apparaît pas, cliquez sur Importer les paramètres dans la liste Paramètres pour vous connecter au serveur Fiery, puis sélectionnez le profil.

Définir le GCR maximum

L’option GCR maximum définit automatiquement les paramètres de séparation (contrôle du noir) afin de maximiser le GCR (traitement achromatique) du profil.

Cette option permet d’améliorer la balance des gris des impressions, permettant ainsi de mieux respecter les normes couleur du secteur, et de maximiser la gamme de couleurs de sortie.

Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur GCR maximum.

Définir l’optimisation du profil

L’option Optimiser la précision colorimétrique fait appel à l’optimisation pour améliorer cette précision et réduire les valeurs dE (parfois appelées ΔE ou Delta E).

Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur Optimiser la précision colorimétrique ( recommandé pour l’épreuvage des flux de production).

Définir les conditions d’affichage

Vous pouvez définir la couleur de la lumière ambiante, qui sera celle des impressions. Il est recommandé de garder cette option définie sur D50 et de toujours évaluer visuellement la qualité couleur dans un poste d’éclairage D50.

Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Cliquez sur un paramètre de la liste Valeur d’éclairage.

  • Cliquez sur le signe plus (+) pour créer votre propre paramètre à l’aide d’un instrument de mesure ou en spécifiant la valeur XYZ.

Définir le mappage de gamme

Un profil de sortie contient des informations relatives à différents types de compression de gamme de couleurs associés à diverses intentions de rendu. Les paramètres d’intention de rendu contrôlent le mode d’exécution du mappage de gammes de couleurs.

La fenêtre Modifier le mappage de gamme de couleurs affiche le mappage colorimétrique, la fusion de saturation et le mappage de perception utilisés pour le mappage de gamme de couleurs. Ces paramètres s’appliquent aux profils RGB et CMYK.

Pour la plupart des profils, il est recommandé d’utiliser les paramètres par défaut des options de mappage de gamme.

  • Le mappage colorimétrique s’applique aux intentions de rendu Colorimétrique absolu et Colorimétrique relatif. Il détermine la correspondance d’une couleur de sortie avec une couleur source.

  • La fusion de saturation s’applique à l’intention de rendu Présentation.

  • Le mappage de perception s’applique à l’intention de rendu Photographique.

  1. Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur Modifier le mappage de gamme de couleurs.
  2. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Mappage colorimétrique :
    • dE le plus proche (correspondance numérique la plus proche) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source en unités de dE 76. Ce paramètre produit généralement la couleur la plus attrayante sur le plan visuel.

    • dE le plus proche, optimisation des ombres (pour les gammes limitées) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source, si ce n’est que les valeurs des zones sombres sont adaptées en vue d’obtenir des dégradés plus réguliers. Ce paramètre est susceptible d’optimiser les résultats pour le profilage sur des supports offrant une gamme de couleurs étroite.

    • Teinte constante (parfois plus agréable visuellement) - sélectionne la valeur de couleur de sortie la plus proche de la valeur de couleur source dans la même teinte. Ce paramètre est susceptible de produire une sortie plus agréable que l’option dE le plus proche (correspondance numérique la plus proche). Ainsi, un fondu du blanc pur au bleu pur se révèle plus doux avec ce paramètre. Il garantit également une meilleure reproduction des images photographiques avec une large plage de tonalités bleu ciel.

    • dE 2000 le plus proche (correspondance numérique la plus proche) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source en unités de dE 2000. Ce paramètre produit généralement la couleur la plus attrayante sur le plan visuel.
  3. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Fusion de saturation :
    • Améliorer le mélange de gamme (transitions plus douces) - génère des transitions régulières sur toute la gamme, en effectuant des réglages plus importants pour les couleurs les plus éloignées de l’axe neutre.

    • Utiliser la méthode de présentation d’EFI Profiler 1.5 - garantit la continuité si vous avez utilisé EFI Color Profiler v1.5 pour créer des profils et souhaitez faire correspondre le profil en cours de création avec vos profils existants.

    • Présentation CIECAM - produit des couleurs plus naturelles avec l’intention de rendu Présentation, à partir du dernier modèle de couleur CIE.

  4. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Mappage de perception :
    • Photographique EFI (adapté aux flux Fiery) - adapté aux flux Fiery.

    • Perception (ICC standard) - mappage ICC standard.

    • Présentation CIECAM - produit des couleurs plus naturelles avec l’intention de rendu Photographique, à partir du dernier modèle de couleur CIE.

Spécifier les paramètres de séparation manuellement

Les paramètres de séparation gèrent le traitement du noir à l’impression. Vous pouvez modifier les options de contrôle du noir dans les profils CMJN. Si vous créez un profil RVB, les paramètres de séparation ne seront pas affichés.

Remarque : Modifiez les paramètres de séparation uniquement si les paramètres ont été chargés à partir d’un profil d’usine, tel que décrit dans Paramètres de chargement, ou si les résultats du préréglage que vous avez sélectionné ne sont pas concluants. Si vous choisissez de modifier manuellement les paramètres de noir, il est préférable d’utiliser d’abord les paramètres chargés depuis le profil d’usine.
  1. Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur Modifier les options de contrôle du noir.
  2. Définissez les valeurs suivantes dans la fenêtre Modifier les options de contrôle du noir :
    • Encre totale maximum - définit la quantité totale d’encre autorisée pour les quatre canaux : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La valeur maximale est de 400 %, soit 100 % par canal. Différents types de périphériques de sortie imposent des valeurs d’encre totale maximum standard. Le paramètre importé du profil d'usine par défaut est une valeur appropriée au système d'impression spécifique dont le profil est en train d’être établi.

    • Encre noire maximum - définit la quantité totale d’encre autorisée pour le noir. Vous pouvez réduire la valeur de 100 % si elle produit des effets non souhaités, tels qu’une différence indésirable entre le noir et les autres couleurs. Il est quasiment toujours souhaitable de laisser cette valeur à 100 %.

    • Début du noir - définit le pourcentage d’encre minimum pour l’introduction du noir dans le mélange d’encres qui compose une nuance de couleur spécifique. Vous pouvez définir le point de démarrage entre 10 et 25 % afin de réduire le grain dans les hautes lumières lorsque l’écran noir est grenu en augmentant le point de début du noir.

    • Génération du noir - contrôle la forme de courbe tonale de la séparation du noir. Augmentez cette valeur pour utiliser plus de noir au lieu d’autres couleurs et accroître le contraste. Réduisez cette valeur si la séparation du noir a un contraste trop élevé.

      Définissez l’option Début du noir avant de définir l’option Génération du noir. Le paramètre Génération du noir contrôle la sortie noire selon la valeur des paramètres Début du noir et Encre noire maximum. Pour générer un noir maximum, réglez la Génération de noir sur 99 %. Ne définissez pas la Génération du noir sur 100 % si l’encre noire maximum est également définie sur 100 %.

    • Augmenter le noir dans les ombres - sur certaines imprimantes, l’ajout de cyan, de magenta et/ou de jaune à de l’encre noire peut ne pas rendre un noir sombre et profond, mais au contraire plus clair. Le réglage de ce paramètre peut rendre l’apparence des ombres plus agréable sur ces imprimantes.

    • Rapport de densité CMYK maximum - ce paramètre agit sur le rendu du point noir d’un profil ICC.

      Si cette option n’est pas sélectionnée, le point noir est calculé automatiquement, cette méthode convenant bien à la plupart des applications générales.

      Cette option permet de spécifier la quantité d’encre noire du point noir. Un rapport de 0 % indique que ce point ne contient que de l’encre K. Un rapport de 30 % indique qu’il contient 70 % d’encre K plus un pourcentage de CMY (pour arriver à la quantité d’encre totale). Cette option convient bien lorsque le K 100 % est plus foncé que le CMYK 400 %.

    • Largeur du noir - détermine la distance par rapport à l’axe neutre à laquelle est appliquée la génération du noir. Une valeur plus élevée utilise davantage de noir en dehors de l’axe ; une valeur inférieure n’étend pas la génération du noir aussi loin de l’axe neutre.

    • Qté de noir pour étendre la gamme de couleurs - la valeur par défaut de 100 % est suffisante pour la plupart des imprimantes. Si la trame noire a un aspect granuleux dans des couleurs saturées, réduisez le pourcentage.