Fiery Command WorkStation

aide de Fiery Color Profiler Suite

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Mesurer et définir le point blanc

Monitor Profiler permet de mesurer et de définir les paramètres de point blanc (RVB) pour obtenir le point blanc souhaité.

Le point blanc définit avec précision le blanc affiché par le moniteur.

  • Blanc chaud (5000 K) - également appelé D50, ce blanc tirant sur le jaune est conseillé pour les images affichées sur les moniteurs CRT. La valeur 5000 K correspond également à l’éclairage recommandé pour l’épreuvage écran.

  • Blanc neutre (6500 K) - également appelé D65, ce blanc correspondant à la lumière du jour est conseillé pour les images affichées sur les moniteurs CRT ou sur les écrans LCD, si vous préférez un blanc plus froid que le blanc chaud.

  • Blanc froid (7500 K) - ce blanc tirant sur le bleu est destiné à des situations particulières qui nécessitent cette nuance.

Lorsque vous calibrez le point blanc, vous ne devez modifier que celui-ci et pas les autres paramètres du moniteur. Les commandes de point blanc peuvent être des boutons physiques ou un affichage à l’écran. Une fois le point blanc calibré, il vous faudra peut-être régler la luminosité.

  1. Positionnez correctement le spectrophotomètre en vue des mesures.
  2. Si vous utilisez une commande affichée à l’écran, placez-la à distance du spectrophotomètre (dans un angle par exemple).
  3. Repérez les commandes de point blanc de votre moniteur.

    Les commandes peuvent être indiquées comme concernant le point blanc, les couleurs RVB ou les paramètres couleur. Il peut y en avoir une ou trois (pour le rouge, le vert et le bleu).

  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Si votre moniteur n’est équipé que d’une seule commande de point blanc :
    1. Réglez-la jusqu’à ce que la valeur de point blanc mesurée corresponde le plus possible à la valeur cible. Après chaque réglage, attendez quelques secondes pour permettre au spectrophotomètre de mesurer et d’afficher les résultats.
    2. Passez à l’étape 9.
  6. Si le moniteur est équipé de commandes pour le rouge, le vert et le bleu :
    1. Trouvez la commande qui correspond à la valeur intermédiaire.
    2. Réglez les deux autres commandes sur cette même valeur.
    3. Si ces réglages se traduisent par une dominante couleur perceptible, réduisez la couleur concernée afin d’y remédier (le rouge, par exemple, si l’image présente une teinte rougeâtre).
    4. Si la dominante persiste, réglez le rouge, le vert et le bleu sur 20.
  7. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Si la valeur de point blanc mesurée est supérieure à la valeur cible, augmentez le rouge ou réduisez le vert et le bleu en veillant à ce que ces deux couleurs aient la même valeur, et cela jusqu’à ce que la valeur mesurée corresponde le plus possible à la valeur cible.

    • Si la valeur de point blanc mesurée est inférieure à la valeur cible, réduisez le rouge ou augmentez le vert et le bleu en veillant à ce que ces deux couleurs aient la même valeur, et cela jusqu’à ce que la valeur mesurée corresponde le plus possible à la valeur cible.

  8. Réglez le vert et le bleu pour vous rapprocher le plus possible de la valeur cible de point blanc.

    Vous ne serez peut-être pas en mesure d’établir une correspondance parfaite avec la valeur cible.

  9. Si la luminance mesurée ne correspond plus à la valeur cible, réglez la commande de luminosité jusqu’à ce que cela soit le cas. (Le fait de changer le point blanc peut modifier la luminance.)
  10. Si la luminance mesurée reste trop faible alors que le réglage maximal de luminosité est atteint et que votre moniteur est équipé de commandes séparées pour le rouge, le vert et le bleu, augmentez graduellement ces trois paramètres, en conservant les proportions, jusqu’à ce que la luminance mesurée corresponde à la valeur cible.
  11. Cliquez sur Suivant.