Fiery Command WorkStation

Référence Fiery pour la couleur

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Modèles de couleurs utilisés sur le Fiery server

Vous pouvez définir des couleurs selon plusieurs modèles de couleurs, le plus souvent RGB, CMYK et un système de correspondance de tons directs (tel que PANTONE). Le modèle de couleurs proposé dépendra de l’application utilisée.

Les couleurs RGB sont utilisées lorsque la sortie prise en compte provient d’un périphérique RGB tel qu’un appareil photo ou un scanner. C’est également le modèle RGB qui est sollicité pour l’affichage des couleurs sur un moniteur.

La plupart des imprimantes utilisent les couleurs CMYK. Ces couleurs sont également appelées couleurs quadri. Gardez à l’esprit que les imprimantes peuvent comporter des couleurs supplémentaires utilisées comme couleurs quadri pour étendre la plage de couleurs pouvant être simulées.

Les tons directs, tels que PANTONE, sont des encres spécialement conçues pour fonctionner sur des imprimantes offset à feuilles. Les tons directs peuvent être simulés à l’aide des couleurs quadri. Grâce à l'option Correspondance tons directs, vous déterminez la manière dont les tons directs sont imprimés sur le Fiery server :

  • Lorsqu’elle est activée, l’option Correspondance tons directs utilise les bibliothèques colorimétriques intégrées au Fiery server afin de simuler un ton direct par l’équivalent le plus proche pouvant être obtenu avec les toners CMYK de l'imprimante connectée au Fiery server. Les bibliothèques de tons directs définissent les couleurs en fonction du nom à l’aide de l'espace colorimétrique L*a*b*. L'espace colorimétrique L*a*b* offre une précision indépendamment du périphérique. Lorsque l'option Correspondance tons directs est activée, vous pouvez régler les tons directs sans modifier le fichier. Elle est également utilisée pour simuler avec précision une imprimante ou imprimante offset à feuilles disposant de tons directs installés.

    Si votre Fiery server prend en charge les applications Spot-On ou Spot Pro dans la Command WorkStation, il est possible de personnaliser les définitions de tons directs utilisés par le Fiery server.

    Spot-On est une fonctionnalité standard sur la plupart des Fiery servers. Si vous choisissez d’activer Fiery Graphic Arts Pro Package pour Fiery server en version standard ou Fiery ColorRight Package pour Fiery server en version intégrée, vous utiliserez Spot Pro à la place de Spot-On.

  • Lorsqu'elle est désactivée, l'option Correspondance tons directs ordonne au Fiery server de simuler le ton direct à l’aide des valeurs couleur quadri définies dans le fichier. Les tons directs ne pourront alors pas être modifiés à l’aide de Spot-On ou Spot Pro, et les tons directs seront gérés par couleur avec les autres couleurs. L’option Correspondance tons directs est utilisée pour simuler une imprimante ou une imprimante offset à feuilles ne disposant pas de tons directs installés.

Le modèle de couleur que votre application utilise détermine les méthodes disponibles pour le choix des couleurs, ainsi que la façon dont les données de couleur sont transmises au Fiery server :

  • Les applications bureautiques, telles que des logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et les programmes de graphiques de présentation, utilisent le modèle de couleur RGB. Elles transmettent généralement uniquement des données RGB au Fiery server.

  • Les applications graphiques font appel aux deux modèles RGB et CMYK, mais transmettent généralement uniquement les données CMYK au Fiery server.

  • Les applications de retouche d’image utilisent les deux modèles de couleurs RGB et CMYK. Ils transmettent des données RGB ou CMYK au Fiery server.