Fiery Command WorkStation

Fiery JobMaster-Fiery Impose-Fiery Compose

Hide or show navigationPrevious topicNext topicSharePrintPDF

Définir les repères d’imprimante dans Fiery Impose

Fiery Impose permet de définir les repères d’imprimante. Vous pouvez également activer ou désactiver séparément ces repères ainsi que les différents éléments de l’appellation de la tâche.

L’emplacement d’un pli sur un agencement est défini par une ligne en pointillé appelée repère de pliage ; de même, l’emplacement d’une coupe est défini par une ligne pleine appelée repère de coupe. Des repères spéciaux définissent également le format et l’emplacement des marges (espace autour de la zone de contenu de la page), des gouttières (espace entre les pages) et des fonds perdus (extension du contenu au-delà d’un repère de coupe ; ils servent à s’assurer que la zone imprimée couvre bien toute la page massicotée). Vous pouvez choisir entre les repères de coupe de style standard ou les repères de style japonais.
  • Utilisez les repères d’imprimante pour ajouter des informations concernant la coupe, le pliage et la tâche à toutes les feuilles d’une tâche. L’option Repères d’imprimante permet d’activer les repères globalement, dans l’ensemble de la tâche. Les agencements n’affichent que ceux qui sont pertinents. Si l’agencement choisi ne requiert pas de pliage, les repères de pliage ne s’affichent pas, même si vous les avez sélectionnés.

  • Utilisez la boîte de dialogue Repères pour activer ou désactiver les repères de coupe et de pliage et les différents éléments de l’appellation de la tâche.

Remarque : Dans le flux au format de finition Personnalisé, les repères d’imprimante sont toujours alignés sur le bord du format de finition.

À propos des ensembles nommés de repères dans le menu Repères

Les ensembles nommés de repères peuvent être enregistrés sur votre ordinateur local ou peuvent représenter un ensemble unique de repères pour une tâche spécifique.

Les noms dans le menu Repères peuvent être les suivants :
  • Aucun : aucun repère à appliquer.
  • Une liste de noms que vous avez utilisés lors de l’enregistrement des ensembles de repères sur votre ordinateur local.
    Remarque : Par défaut, les noms sont triés en ordre croissant alphanumérique.
  • Personnalisé : repères qui sont propres à la tâche ou qui n’ont pas été enregistrés sous forme d’ensemble de repères nommés sur votre ordinateur local.

Si vous ouvrez une tâche avec un ensemble nommé de repères (appelé, par exemple, « Repères bleus ») et que vous utilisez le menu de Repères pour modifier l’un des paramètres, l’ensemble de repères que vous avez modifié ne s’appellera plus « Repères bleus », mais « Personnalisé ». Si vous enregistrez cet ensemble de repères, vous pourrez lui donner un nouveau nom. Si vous essayez de le nommer « Repères bleus », Fiery Impose vous demandera si vous souhaitez écraser l’ensemble existant appelé « Repères bleus ».

Si vous modifiez les paramètres de « Repères bleus » après avoir enregistré une tâche, le nom de l’ensemble de repères sera « Personnalisé » la prochaine fois que vous ouvrirez cette tâche. Si vous supprimez un ensemble nommé de repères après avoir enregistré une tâche, le nom de l’ensemble de repères sera « Personnalisé » la prochaine fois que vous ouvrirez cette tâche, mais les paramètres de cette tâche ne seront pas perdus.

Remarque : Les ensembles nommés de repères que vous créez sont enregistrés sur votre ordinateur local. Les noms des ensembles de repères ne sont pas transférés entre les ordinateurs des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez créer un ensemble de repères appelé « Repères bleus » sur votre ordinateur local et l’affecter à une tâche. Supposons qu’un autre utilisateur ouvre cette tâche sur son ordinateur local. Même s’il a également un ensemble de repères appelé « Repères bleus » sur son ordinateur, l’ensemble des repères dans votre tâche s’appellera toujours « Personnaliser » dans le menu Repères sur son ordinateur.

Nommer, enregistrer et réutiliser des ensembles de repères

Vous pouvez appliquer les paramètres de repères et nommer, enregistrer et réutiliser des ensembles de repères, y compris le style, la longueur horizontale, la longueur verticale, le type de trait, l’épaisseur de trait et la couleur de trait.

  1. Sélectionnez Définir dans le menu Repères.
  2. Dans la fenêtre Repères qui s’affiche, ajoutez des repères d’imprimante ou des objets personnalisés dans la mise en page de la feuille, puis cliquez sur Enregistrer.

    Un message s’affiche vous demandant de nommer l’ensemble de repères.

  3. Nommez l’ensemble de repères. Ce nom apparaîtra dans le menu Repères à l’avenir, vous permettant d’utiliser l’ensemble de repères nommé pour les futures tâches.
  4. Cliquez sur OK dans la fenêtre Repères pour appliquer l’ensemble de repères à la tâche en cours.

    Pour supprimer un ensemble de repères, sélectionnez l’ensemble à supprimer dans le menu Repères et cliquez sur l’icône de la corbeille.

Régler les repères de l’imprimante

Utilisez la boîte de dialogue Repères pour régler les repères de l’imprimante.

  1. Dans le volet Paramètres, cliquez sur le menu déroulant Repères et sélectionnez Définir…
  2. Utilisez les onglets Massicotage, Pli, Appellation de la tâche, Texte pour les pages vierges et Marque de repérage et code-barres pour spécifier les paramètres.
Remarque : L’option Appellation de la tâche pour les tâches VDP ne contient pas les mêmes informations que celle des tâches non VDP.

Définir les repères de coupe

Utilisez l’onglet Massicotage pour définir des repères de coupe.

  1. Cliquez sur l’onglet Massicotage.
  2. Cochez la case Imprimer les repères de coupe.
  3. Sélectionnez les options du menu Style :
    • Standard : permet d’imprimer des repères dans un format de style occidental standard (repères uniques dans les coins). Il s’agit du réglage par défaut.
    • Japonais : permet d’imprimer des repères dans un format de style japonais (repères dans les coins et au centre de chaque côté de la page).

      Si la valeur de fond perdu est 0, les repères japonais forment une seule ligne, similaire au style standard. Si une valeur de fond est définie, deux repères dans les coins s’affichent pour indiquer la zone de massicotage et de fond perdu.

  4. Définissez les repères de coupe imprimés comme suit :
    • Définissez les longueurs verticale et horizontale comprises entre 1 et 216 points.

    • Définissez le type de trait : ligne en pointillé ou pleine.

    • Définissez l’épaisseur de trait entre 1/4 et 3 points.

    • Définissez la Couleur de trait.

    • Dans les champs Décalage X et Y, saisissez des valeurs comprises entre -72 et +72 points, -1 et 1 pouce ou -25,4 et 25,4 mm.

Définir les repères de pliage

L’onglet Pli vous permet de définir la longueur et l’aspect du repère de pliage, et de désactiver les repères individuels.

  1. Dans la boîte de dialogue Repères, cliquez sur l’onglet Pli.
  2. Cochez la case Imprimer les repères de pliage.
  3. Définissez l’une des options suivantes :
    • Définissez des longueurs verticale et horizontale de repères comprises entre 1 et 216 points.

    • Définissez le Type de trait des repères de pliage : ligne en pointillé ou pleine.

    • Définissez l’Épaisseur de trait des repères de pliage (valeur de 1/4 à 3 points).

    • Définissez la Couleur de trait.

Définir les attributs d’appellation de la tâche

L’onglet Appellation de la tâche permet de définir le contenu et l’emplacement de l’étiquette de tâche. (Ce contenu n’est pas le même pour les tâches VDP et non VDP.)

  1. Cliquez sur l’onglet Appellation de la tâche.
  2. Cliquez sur les cases (comme Nom de la tâche et Infos feuille (Informations sur la feuille)) pour faire figurer les informations associées dans l’appellation de la tâche.

    Les informations feuille pour les tâches standard comprennent le numéro de feuille et les informations de surface (recto/verso).

    Avec les tâches VDP, vous pouvez également cliquer sur la case Output sheet number (Nombre de feuilles imprimées) qui affiche le nombre absolu de feuilles. Si le nombre total de feuilles imprimées est 500, le nombre de feuilles absolu est compris entre 1 et 500.

  3. Cliquez sur la zone où sera placée l’appellation de la tâche.
  4. Cliquez sur Horizontal ou sur Vertical pour indiquer si l’appellation doit être placée horizontalement ou verticalement sur la feuille.
  5. Vous pouvez éventuellement saisir des valeurs de décalage X et Y.

    Le décalage est mesuré à partir du point d’origine.

Définir le texte des pages vierges

Utilisez l’onglet Texte pour les pages vierges pour définir le texte devant figurer sur les pages vierges implicites.

  1. Cliquez sur l’onglet Texte pour les pages vierges.
  2. Saisissez le texte devant apparaître sur les pages vierges implicites.
  3. Sélectionnez Imprimer le texte sur la page vierge.

Configurer les marques de repérage et code-barres dans Fiery Impose

Votre mise en page imposée peut inclure une marque de repérage, un code-barres, ou les deux. Ces options permettent la compensation automatique des variations et la configuration machine du module de finition hors ligne Duplo.

L’emplacement de la marque de repérage détermine le bord avant de la feuille, car le module de finition Duplo exige que la marque se trouve sur le côté droit du bord avant de la face supérieure de la feuille.

  1. Sous Windows, sélectionnez Fiery Impose > Modifier > Préférences > Modules de finition. Sous Mac OS, les préférences se trouvent sous le menu Fiery Command WorkStation, dans la fenêtre Fiery Impose ou Fiery JobMaster.
  2. Dans l’onglet Modules de finition, cliquez sur l’un des éléments suivants du champ Sélectionner un périphérique :
    • Duplo DC-646 (code-barres à 2 chiffres)

    • Duplo DC-646 (code-barres à 3 chiffres)

    • Personnalisé

    • [Nom du profil du périphérique installé par l’utilisateur]

  3. Dans le volet Paramètres Fiery Impose, sélectionnez Définir dans la liste Repères. La boîte de dialogue Repères s'affiche.
  4. Dans la boîte de dialogue Repères, cliquez sur l’onglet Marque de repérage et code-barres.
  5. Cliquez sur l’un des éléments suivants du champ Imprimer :
    • Ne pas imprimer est le paramètre par défaut

    • Marque de repérage uniquement

    • Code-barres uniquement

    • Marque de repérage et code-barres

    Les options de cette liste déroulante sont affichées ou masquées en fonction des fonctionnalités du périphérique.
  6. Si vous sélectionnez Marque de repérage uniquement, définissez ce qui suit :
    • Position : l’emplacement de la marque de repérage sur la feuille.

    • Longueur du repère et Largeur du repère : les valeurs possibles sont comprises entre 5 et 10 mm. La largeur possible est comprise entre 0,4 et 1,6 mm.

    • Décalage du repère : décalage vertical et horizontal pour l’emplacement de la marque. La valeur par défaut pour le bord d'alimentation et le bord droit est de 5 mm. Leurs valeurs possibles sont comprises entre 3 et 15 mm.

    • Décalage de mise en page : espace pour éloigner la mise en page du bord d’alimentation de la feuille afin de placer la marque de repérage et code-barres. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 30 mm.

  7. Si vous sélectionnez Code-barres uniquement, définissez ce qui suit :
    • Position : emplacement de code-barres sur la feuille.

    • Les valeurs Texte du code-barres et Type de code-barres varient en fonction du périphérique sélectionné dans Modifier > Préférences > Modules de finition > Sélectionner un périphérique.

      • Si vous choisissez Duplo DC-646 (code-barres à 2 chiffres) dans Modifier > Préférences > Modules de finition > Sélectionner un périphérique, définissez ce qui suit :
        • Type de code-barres : la valeur par défaut est Code 39
        • Texte du code-barres : vous pouvez entrer un nombre à deux chiffres compris entre 01 et 80
      • Si vous choisissez Duplo DC-646 (code-barres à 3 chiffres) dans Modifier > Préférences > Modules de finition > Sélectionner un périphérique, définissez ce qui suit :
        • Type de code-barres : la valeur par défaut est Code 39
        • Texte du code-barres : vous pouvez entrer un nombre à trois chiffres jusqu'à 250
      • Si vous choisissez Personnalisé dans Modifier > Préférences > Modules de finition > Sélectionner un périphérique, définissez ce qui suit :
        • Type du code-barres : Code 39 ou Code 128
        • Texte du code-barres : prend en charge une combinaison de caractères alphanumériques et de caractères spéciaux. Les caractères spéciaux autorisés sont : « - », « . », « $ », « / », « + », « % » et « [espace] ».
      • Si vous choisissez un [nom du profil de périphérique installé par l’utilisateur] dans Modifier > Préférences > Modules de finition > Sélectionner un périphérique, les valeurs de Type de code-barres et de Texte du code-barres doivent être définies en fonction des caractéristiques de l’appareil fournies par son fabricant.
    • Imprimer texte : imprime la représentation numérique du code-barres sur la feuille.

    • Décalage du repère : décalage vertical et horizontal pour l’emplacement du code-barres. La valeur par défaut du bord d’alimentation est 5 mm et ses valeurs possibles sont comprises entre 3 et 15 mm. La valeur par défaut du bord droit est 25 mm et ses valeurs possibles sont comprises entre 25 et 42 mm.

    • Décalage de mise en page : espace pour éloigner la mise en page du bord d’alimentation de la feuille afin de placer la marque de repérage et code-barres. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 30 mm.

  8. Si vous avez sélectionné Marque de repérage et code-barres, spécifiez les paramètres du volet Marque de repérage, comme indiqué dans les étapes 6 et 7.

    Ces paramètres s’appliquent aux marques de repérage et code-barres. Dans le volet Code-barres, définissez le texte et déterminez si l’impression du texte est nécessaire.

  9. Définissez Imprimer les repères au recto de la feuille uniquement, le cas échéant.