Renflement
Le renflement est un décalage de la position de la page en cas de reliure avec piqûre à cheval. Les pages intérieures s’éloignent du pli.
Tous les livres et brochures utilisent une feuille pliée pour créer des pages séparées. Etant donné que la feuille a une certaine épaisseur, chaque pli entraîne un très léger décalage sur le bord de chaque page par rapport aux autres. Résultat : le bord des pages les plus éloignées du pli intérieur semble s’éloigner de celui des pages les plus proches de ce pli. Au fur et à mesure que le nombre de pages du cahier augmente, ce décalage s’accroît. Pour remédier à ses effets, le système de reliure coupe les bords du livre fini sur un bord commun.
Le massicotage des pages reliées ne résout qu’en partie le problème — lorsque le bord des pages se décale, il en va de même pour le contenu reproduit sur ces pages. Le décalage apparent du contenu entraîné par les pliages successifs d’une feuille est appelé renflement. Du fait du renflement, le contenu des pages les plus proches du pli intérieur d’un cahier semble se décaler vers la marge extérieure.
1 | Renflement |
Le renflement devient plus visible à mesure que le nombre de feuilles du cahier augmente, et son effet est plus perceptible sur les pages éloignées du pli central. Par conséquent, un agencement de livre doit également indiquer le nombre de feuilles de chaque cahier, car le celui-ci affecte l’importance du renflement à prendre en compte.