Spécifier les paramètres d’impression groupée dans Fiery Impose
Vous pouvez spécifier le style et la méthode d’impression groupée, l’ordre des pages et la taille de gouttière.
Assurez-vous que le style et la méthode sont compatibles. Pour plus d’informations à ce sujet, voir Combinaison des styles et des méthodes d’impression groupée.
Définir le style d’impression groupée
Vous pouvez définir le style d’impression groupée.
Définir l’ordre des pages
Les options Ordre des pages vous permettent d’indiquer le sens de pagination dans la mise en page.
-
- organise les pages horizontalement de gauche à droite, par ligne, en commençant par la ligne supérieure.
- organise les pages horizontalement de droite à gauche, par ligne, en commençant par la ligne supérieure.
- organise les pages verticalement de haut en bas, par colonne, en commençant par la colonne de gauche.
- organise les pages verticalement de haut en bas, par colonne, en commençant par la colonne de droite.
Définir les gouttières
Vous pouvez définir les gouttières pour les tâches d’impression groupée. Les gouttières sont des marges supplémentaires offrant l’espace nécessaire pour la reliure ou les autres options de finition.
- Cliquez sur Définir dans l’option Gouttière.
- Dans la boîte de dialogue Gouttière, définissez la taille des gouttières en saisissant des valeurs dans les zones de texte correspondant à chaque gouttière de votre mise en page.
- Si vous saisissez une valeur dans un des champs et voulez que toutes les gouttières aient la même dimension, cliquez sur Appliquer partout.
-
Si vous avez sélectionné Adapter au format avant de définir des gouttières dans la boîte de dialogue Gouttière, utilisez la boîte de dialogue Tenir compte des paramètres de gouttière pour l’option « Adapter au format » pour contrôler la position du contenu des pages.
- Ne pas cocher la case (paramètre par défaut) : Adapter au format n’inclut pas la taille de gouttière dans le calcul. La modification de la taille de gouttière ne s’adapte pas au format du contenu des pages, et décale à la place le contenu.
- Cocher la case : Adapter au format inclut la taille de gouttière dans le calcul. La modification de la taille de gouttière adapte le format du contenu des pages à la zone définie par les lignes, les colonnes et les paramètres des gouttières.
Options Adapter au format avec gouttières
Fiery Impose propose deux méthodes d’application de l’option Adapter au format avec des gouttières.
L’option Adapter au format est requise lorsque la page d’origine ne tient pas complètement dans l’emplacement qui lui est réservé sur la feuille lors de l’imposition. La taille de cet emplacement est fonction du format de la feuille et du nombre d’emplacements (qui résulte du nombre de lignes et de colonnes). Le paramètre de gouttière définit l’espace séparant deux emplacements.
Si vous avez sélectionné Adapter au format, la boîte de dialogue Gouttière comporte une case Tenir compte des paramètres de gouttière pour l’option « Adapter au format ». Celle-ci donne les résultats suivants :
- Si elle n’est pas sélectionnée (paramétrage par défaut) - l’option Adapter au format ne tient pas compte de la taille de la gouttière dans son calcul. La modification de la taille de la gouttière est sans effet sur la taille du contenu de la page, mais elle décale ce contenu.
- Si elle est sélectionnée - l’option Adapter au format tient compte de la taille de la gouttière dans son calcul. La modification de la taille de la gouttière redimensionne le contenu de la page pour qu’il tienne dans la zone définie par les paramètres de ligne, de colonne et de gouttière.
Si l’utilisateur a sélectionné Adapter au format, la modification de la taille de la gouttière a automatiquement modifié l’échelle. Le document a été redimensionné pour continuer à tenir dans la zone disponible. A noter : l’utilisateur a sélectionné l’option Adapter au format pour que la page tienne toujours dans l’emplacement disponible pour l’imposition, indépendamment de la taille de la gouttière ou du format de la feuille. La modification des lignes et colonnes ou du format de la feuille a eu des répercussions sur la taille après redimensionnement, tout comme la modification de la taille de gouttière. L’option Adapter au format s’est traduite par une réduction et non par un agrandissement.