Surimpression du ton direct
L’option d’impression Surimpression du ton direct définit le comportement de plusieurs tons directs lorsqu’ils sont imprimés l’un sur l’autre.
Normalement, lorsque deux objets de différentes couleurs se superposent, il se produit un effet de masquage. Ils ne s’imprimeront pas l’un sur l’autre. L’impression intentionnelle d’une couche d’encre au-dessus d’une autre est connue sous le nom de surimpression. Le paramètre de surimpression définit le comportement de deux ou plusieurs tons directs lorsqu’ils sont imprimés l’un sur l’autre.
Un réglage plus élevé entraîne une impression plus sombre. Par exemple, une valeur de surimpression de 100 % signifie que les couleurs seront complètement ajoutées les unes aux autres, ce qui est impossible sur une imprimante ou presse d’imprimerie adéquate. Un réglage plus faible entraîne des impressions plus légères car les couleurs apparaissent plus opaques et cachent des parties d’autres couleurs.
Les paramètres d’option d’impression Surimpression du ton direct spécifient les différentes méthodes disponibles pour ajouter des tons directs à une certaine couleur d’arrière-plan ou par-dessus d’autres tons directs. La méthode utilisée pour la surimpression du ton direct définit le comportement de surimpression.
Les méthodes suivantes sont disponibles :
- Standard : le paramètre Standard utilise l’ajout CMYK, qui est le moyen le plus courant de calculer la couleur obtenue lors d’une surimpression de deux tons directs ou d’un ton direct avec des couleurs quadri. Les valeurs finales du canal sont le résultat de l’ajout par canal des valeurs de couleur d’arrière-plan et de ton direct.
- Vif : le paramètre Vif utilise le calcul de surimpression dans l’espace colorimétrique L*a*b* ou XYZ, et utilise des valeurs de couleur numériques basées sur les profils de couleurs réels du dispositif de sortie. Il est plus précis et évite les erreurs de serrage typiques qui peuvent être vus avec le réglage standard.
- Naturel : le paramètre Naturel permet aux canaux de ton direct d’être fusionnés en couleurs quadri par l’utilisateur lors de la création de documents. Ainsi, tous les canaux sont convertis en RGB, puis les composants R, G et B sont multipliés en une valeur RGB résultante.