Effectuer un recalibrage sans aucune intervention
La fonction de recalibrage sans aucune intervention vérifie que les tâches utilisent un calibrage à jour. Si le calibrage est obsolète, le recalibrage sans aucune intervention calibrera automatiquement la tâche avec le capteur intégré.
Pour plus d’informations sur l’activation de la fonctionnalité de calibrage sans aucune intervention dans la fenêtre Paramètres de calibrage, reportez-vous à la section Aide de Fiery Calibrator.
Le recalibrage sans aucune intervention est déclenché lorsqu’une tâche est envoyée à l’imprimante et qu'une vérification est effectuée pour les calibrages obsolètes.
Le volet Résumé de la tâche de la Vue tâches de Command WorkStation affiche un avertissement de calibrage (rouge) lorsque le calibrage d’une tâche a dépassé la limite de validité.
Le statut de calibrage est vérifié juste avant l’envoi de la tâche à l’impression. Si un calibrage dépasse la limite de validité au cours de l'impression d'une tâche, celle-ci n'est pas suspendue. Il est recommandé d'effectuer un calibrage avant l'impression d'une longue tâche afin de diminuer le risque que le calibrage dépasse la limite de validité au cours de l'impression.
Si le calibrage d’une tâche a dépassé sa limite de validité, le serveur Fiery peut suspendre la tâche lorsque vous essayez de l’imprimer. La tâche n’est alors pas imprimée et elle reste dans la file d’attente d’impression à l’état suspendu.
Les tâches pour lesquelles le recalibrage sans aucune intervention ne parvient pas à mettre à jour le calibrage resteront à l'état suspendu.
Le recalibrage automatique sans aucune intervention étant limité aux modes CMYK et niveaux de gris couleur, les tâches avec CMYK+ et couleurs spéciales calibrables seront uniquement suspendues.
Vous pouvez libérer manuellement une tâche suspendue. Lorsque vous double-cliquez sur une tâche suspendue, vous pouvez l’imprimer sans actualiser son calibrage, la calibrer manuellement ou la laisser à l’état suspendu.
Le recalibrage sans aucune intervention sera plus efficace si un bac contient toujours une quantité de papier appropriée que le spectrophotomètre en ligne peut mesurer. Lors du démarrage du recalibrage sans aucune intervention, le logiciel peut trouver automatiquement la meilleure correspondance entre un papier pris en charge par le spectrophotomètre en ligne et le papier exigé par vos tâches. Le spectrophotomètre en ligne n’est pas toujours compatible avec le papier utilisé par vos tâches.
- Propriétés de la tâche spécifie un type de support quelconque et un bac explicite associé à Catalogue papier ou Catalogue support.
- Une entrée spécifique de Catalogue papier ou Catalogue support
Si aucune des conditions précédentes n’est remplie, la tâche est suspendue et n’est pas calibrée automatiquement.
- Le calibrage sans aucune intervention utilisera le bac spécifié par votre tâche si le spectrophotomètre en ligne prend en charge le papier exigé. Sinon, un autre bac est automatiquement sélectionné.
- Utilisez la fonction de gestion des couleurs en 1 étape pour chaque nouveau papier au moins une fois, afin d’éviter les cas où le profil de sortie du nouveau papier est défini sur sa valeur d’usine, « Valeurs par défaut imprimante ». Le contrôle de la qualité des couleurs est plus précis lorsqu’un profil de sortie spécifique est attribué.
- Dans l’onglet Support de la fenêtre Propriétés de la tâche, définissez Catalogue papier ou Catalogue support sur le nom de votre papier et, dans l’onglet Couleur, définissez le Profil de sortie sur Utiliser les paramètres définis de la tâche.
- Le calibrage avec le spectrophotomètre en ligne consomme moins de papier pour certains formats papier et certaines orientations. L'orientation Paysage est généralement plus efficace. Il est parfois possible d’économiser des fournitures en effectuant un calibrage préventif à l’aide de la fonction de gestion des couleurs en 1 étape, par exemple au début d’une journée ou lors du chargement de papiers dans les bacs de l’imprimante. Dans la Vue tâches de la Command WorkStation, veillez à associer chaque bac à une entrée du Catalogue papier ou du Catalogue support.
Types de tâches concernés par la limite de validité du calibrage
Le serveur Fiery peut déterminer si le calibrage a dépassé la limite de validité pour la plupart des tâches, notamment :
-
Les tâches envoyées à partir d’une application en utilisant le pilote d’imprimante Fiery PostScript.
-
Les tâches PostScript imprimées uniquement ; tâches PostScript, PDF et TIFF importées.
-
Les tâches qui ont été traitées (y compris les tâches VPS et VIPP traitées).
Le serveur Fiery ne peut pas déterminer si le calibrage a dépassé la limite de validité pour les types de tâches suivants et, par conséquent, ne les suspend pas :
-
Les tâches soumises à partir d’une application sans utiliser le pilote d’imprimante Fiery PostScript. Cela inclut les tâches VPS et VIPP non traitées.
Il est recommandé d’utiliser la fonction de gestion des couleurs en 1 étape pour calibrer les papiers utilisés par les tâches VDP.
-
Les tâches envoyées par le biais de la connexion directe. Ces types de tâches ne peuvent en aucun cas être suspendus.
De plus, le serveur Fiery ne vérifie pas le calibrage des tâches imprimées à l’aide de la commande Force Print. La commande Force Print peut être utilisée pour les tâches suspendues pour cause d’incompatibilité (le papier ou la finition exigés pour la tâche ne sont pas disponibles). Le calibrage de ces types de tâches n'est pas vérifié, puisque leur impression est forcée.
Regardez à présent la vidéo ici