Fiery Command WorkStation

Fiery Command WorkStation

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Modifier un ton direct

Vous pouvez spécifier les valeurs CMJN d’un ton direct en saisissant les valeurs numériques, en choisissant une correspondance visuelle à partir d’un ensemble d’échantillons de couleur ou en mesurant la couleur d’un objet physique à l’aide d’un instrument de mesure.

L’option d’impression Correspondance tons directs fournit des correspondances automatiques des tons directs avec leurs meilleurs équivalents CMJN, ce qui permet de simuler ces couleurs avec les colorants CMJN. Toutefois, vous souhaiterez peut-être affiner vous-même les équivalents CMJN par défaut pour faire correspondre au mieux les couleurs avec vos conditions d’impression. Vous pouvez modifier les définitions des tons directs à l’aide de Tons directs.

  1. Ouvrez Vue périphérique en procédant de l’une des façons suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Plus (trois points verticaux) à côté du nom de serveur dans le volet Serveurs.
    • Double-cliquez sur le nom du serveur dans le volet Serveurs.
    • Cliquez sur Serveur > Vue périphérique.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du serveur et sélectionnez Vue périphérique.
  2. Cliquez sur Tons directs sous Ressources.
  3. Double-cliquez sur le ton direct souhaité.
  4. Effectuez une ou plusieurs des actions suivantes :
    • Pour modifier directement les valeurs de pourcentage CMJN, cliquez dans le champ C, M, J ou N, et saisissez une nouvelle valeur. Pour passer d’un champ à l’autre, utilisez la touche de tabulation. La nouvelle couleur apparaît en regard de Sélection actuelle.

    • Pour sélectionner visuellement une nouvelle couleur, cliquez sur un échantillon de couleur dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

      La couleur devient la nouvelle Sélection actuelle et s’affiche dans l’échantillon central de la mosaïque centrale. Les échantillons voisins affichent les variations actualisées à partir de l’échantillon central, dans les directions indiquées par les flèches colorées. Les mosaïques gauche et droite présentent des variations au niveau de la saturation ou de la luminosité (selon la sélection de Mode de réglage) à partir de la mosaïque centrale. Pour contrôler le degré de variation dans les échantillons voisins, déplacez le curseur vers Plus fin (pour une petite variation) ou Moins fin (pour une variation élevée).

      Remarque : Lorsque vous sélectionnez certaines couleurs, il arrive qu’une icône de point d’exclamation apparaisse dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Cette icône signale qu’un ou plusieurs colorants ont atteint leur valeur maximale.

    • Pour choisir une nouvelle couleur à l’aide d’un instrument de mesure, voir Mesurer et importer des valeurs de tons directs.

  5. Pour imprimer une page de test, cliquez sur Imprimer. La correspondance exacte des tons directs est très difficile à obtenir sur un moniteur. Imprimez toujours une page de test afin d’obtenir une correspondance précise.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.