Vous pouvez modifier l’apparence d’un ton direct, imprimer et comparer la reproduction des couleurs de vingt couleurs proches qui présentent des teintes et des niveaux de saturation ou de luminosité légèrement différents et en choisir une à utiliser.
Pour imprimer des variations, vous devez disposer d’un format de support d’une largeur d’au moins 20 cm.
Les variations de ton direct sont importées par défaut dans Vue tâches de la Command WorkStation en tant que tâches « en attente », ce qui signifie que vous devez démarrer le processus d’impression manuellement. Vous pouvez configurer les paramètres du flux de production pour imprimer les tâches automatiquement à l’importation.
-
Dans Spot Pro, sous Groupe, sélectionnez un ton direct personnalisé.
La couleur actuellement sélectionnée s'affiche dans l'échantillon central de l’hexagone central situé dans la zone inférieure du volet de l'éditeur de couleur de Spot Pro sous Variations.
Les formes hexagonales sont les commandes actives à utiliser pour modifier la couleur. La couleur cible est mise en surbrillance. Les hexagones à gauche et à droite représentent les variations de saturation ou de luminosité suivantes. Les flèches des variations de couleur (rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune) indiquent le sens du décalage de teinte de la couleur de l'échantillon central. Cliquez sur une flèche pour déplacer la couleur cible dans le sens de la flèche.
-
Sélectionnez un mode de réglage, Saturation ou Luminosité.
Le mode de réglage vous permet de modifier une couleur d’accompagnement en fonction de la luminosité ou de la saturation.
Déplacez la flèche vers Moins ou Plus pour diminuer ou augmenter le pourcentage de saturation ou de luminosité.
-
Pour contrôler le degré de variation dans les échantillons voisins, déplacez le curseur vers Plus fin (pour une petite variation) ou Moins fin (pour une variation élevée).
Le curseur Plus fin ou Moins fin fournit l’incrément de la modification qui se produit par clic. Le paramètre par défaut se trouve au milieu.
Remarque : Lorsque vous sélectionnez certaines couleurs, il arrive qu’une icône de point d’exclamation apparaisse dans le coin supérieur droit du volet de l'éditeur de couleur de Spot Pro Cette icône signale qu’un ou plusieurs colorants ont atteint leur valeur maximale.
-
Pour imprimer une page de test, cliquez sur la flèche située à côté de Variations et sélectionnez Imprimer.
Vous pouvez choisir la mise en page de l'échantillon pour les variations et sélectionner la source du média ou du support.
La correspondance exacte des tons directs est très difficile à obtenir sur un moniteur. Imprimez toujours une page de test afin d’obtenir une correspondance précise.
-
Sélectionnez l’un des agencements de motifs suivants :
- Motif de recherche de couleur : Imprime trois groupes d’échantillons de couleurs qui sont organisés comme le modèle d’alvéole.
- Motif couleur proche : Imprime les échantillons de couleur dans une grille 3 x 7. L’échantillon central de la ligne supérieure affiche la couleur d’accompagnement d’origine. En outre, le modèle de grille fournit des détails sur les valeurs de couleur de chaque échantillon de couleur.
-
Sélectionnez la source du média ou du support.
-
Cliquez sur OK.
Vous pouvez imprimer des motifs de couleur proches pour plusieurs itérations, puis choisir l’échantillon de couleur à utiliser pour chaque diagramme en saisissant les valeurs de couleur souhaitées.
Remarque : Si vous imprimez le motif de couleur de recherche, ne quittez pas Spot Pro tant que le diagramme n’a pas été imprimé et que vous n'avez pas sélectionné l'échantillon de couleur que vous souhaitez utiliser.
-
Identifiez l'échantillon de ton direct possédant la meilleure reproduction des couleurs et effectuez l’une des opérations suivantes :