Fiery XF 7.2

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Définir la base de votre fichier de calibrage

La première étape pour calibrer votre imprimante consiste à définir les paramètres d’imprimante, de support, d’encre et de sortie. Vous pouvez calibrer de nombreux canaux d’encre différents.

Avant de commencer, connectez votre appareil de mesure à l’ordinateur.

Il n’est pas possible de calibrer le canal d’encre transparente, mais vous pouvez contrôler la quantité d’encre transparente en définissant une limite d’encre à une étape ultérieure.

Remarque :

EFI propose un document distinct qui explique comment créer et mettre en œuvre des fichiers de calibrage G7. Pour plus d’informations, consultez la Base de connaissances EFI.

Remarque :

Vous pouvez enregistrer n’importe quelle étape de la procédure de calibrage en sélectionnant Fichier > Enregistrer le calibrage. Le fichier de calibrage est enregistré dans le Dossier de travail. Vous pouvez charger le fichier de calibrage à partir de ce dossier ultérieurement pour poursuivre votre calibrage. L’outil de calibrage de l’imprimante s’ouvre à l’étape où vous avez effectué la dernière modification.

Vous pouvez également charger un fichier de calibrage fini. Dans ce cas, l’outil de calibrage de l’imprimante s’ouvre dans la fenêtre Résumé pour vous permettre d’afficher les conditions d’impression dans lesquelles le fichier de calibrage a été créé.

  1. Sélectionnez votre imprimante, votre type d’imprimante et votre type d’encre.

    Par défaut, Color Tools crée un calibrage blanc générique pour les imprimantes prenant en charge l’encre blanche. Il est appliqué automatiquement lorsque vous sélectionnez les paramètres d’encre blanche de l’imprimante dans Server Manager. Le calibrage du blanc générique rend généralement inutile le calibrage du canal blanc. Pour créer un calibrage avec un calibrage blanc générique, sélectionnez un type d'imprimante qui ne contient pas « white ink » (encre blanche) dans son nom. Toutefois, si vous constatez un excès d'élargissement du point lors de l’impression de dégradés blancs, vous pouvez créer un calibrage blanc personnalisé en sélectionnant une imprimante dont le nom contient « white » (blanc).

    Il n’est pas possible de calibrer le canal blanc de toutes les imprimantes. Dans ce cas, vous pouvez améliorer la qualité de sortie en appliquant un fichier de correction visuelle.

    Certains modèles d’imprimante prennent en charge plusieurs types d’encre. Veillez à sélectionner le bon type d’encre.

  2. Sélectionnez votre appareil de mesure.

    Des paramètres spécifiques sont disponibles pour certains appareils de mesure.

    Si votre imprimante possède un appareil de mesure intégré, cochez les cases appropriées si vous souhaitez que Color Tools crée un fichier de calibrage et génère automatiquement un profil de support.

  3. Sélectionnez un mode de calibrage (calibrage standard uniquement).
    • Épreuve : Calcule automatiquement la limite d’encre, en fonction de la gamme de couleurs offset (papier couché).

    • Photo ou production : Calcule automatiquement la meilleure valeur de saturation pour la gamme de couleurs la plus large possible en ajoutant l’encre claire plus tôt et en grandes quantités dans les zones en ton uni.

  4. Saisissez un nom pour le fichier de calibrage (facultatif).

    Le nom par défaut est généré à partir du modèle d’imprimante, de la résolution, de la date et de l’heure. Vous pouvez saisir un nom personnalisé en décochant la case Créer le nom à partir des paramètres.

  5. Sous Paramètres du support, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez le type de support correspondant le mieux au support se trouvant dans l’imprimante.
    2. Sélectionnez un nom ou un type de support dans un nom personnalisé. C’est le nom que vous sélectionnez plus tard dans Server Manager.
    3. Saisissez les valeurs réelles pour ajuster l’alimentation de support à la cible (facultatif).

      Command WorkStation vous permet de résoudre les effets de bande horizontale, en ajustant la taille de la sortie de vos impressions. Si vous avez déjà imprimé et mesuré le fichier Lineal_01.ps fourni avec le logiciel, vous pouvez incorporer le résultat dans le fichier de calibrage.

  6. Sous Paramètres de sortie, procédez comme suit :
    1. Résolution : Sélectionnez la résolution ciblée. Des résolutions plus élevées génèrent une meilleure qualité de sortie, mais affectent les performances de traitement et d’impression.

      Si vous souhaitez incorporer un fichier de tramage, veillez à sélectionner la même résolution ici.

    2. Mode d’impression : Le mode d’impression définit la qualité de la sortie. Les modes d’impression sont spécifiques à l’imprimante et dépendent également de la résolution sélectionnée.
    3. Sens d’impression : l’impression bidirectionnelle est plus rapide que l’impression unidirectionnelle car la tête d’impression fonctionne dans les deux sens. Toutefois, l’impression unidirectionnelle garantit des résultats plus précis. Toutes les imprimantes ne prennent pas en charge l’impression bidirectionnelle.
    4. Demi-teinte : Pour les imprimantes contone, la méthode de demi-teinte du fabricant de l’imprimante est sélectionnée par défaut.

      Pour les imprimantes non contone, sélectionnez Diffusion d'erreur (SE1) comme qualité maximale ou sélectionnez Demi-teinte stochastique (SE2) pour une vitesse de traitement plus élevée ou une taille de point variable.

    5. Mode couleur : Assurez-vous que le nombre d’encres et les couleurs d’encre sont corrects pour votre imprimante.
    6. Taille des points : certaines imprimantes prennent en charge deux formats de points : fixe signifie que chacun des points a la taille d'une goutte d’encre. Le mode Niveaux de gris signifie que les goutes d’encre ont des tailles variables.
    7. Tramage, si vous avez créé précédemment d’un fichier de contrôle à l’aide d’une version legacy de Fiery XF, vous pouvez incorporer dans le fichier de calibrage. Le fichier de tramage doit être situé dans le dossier Screening : C:\ProgramData\EFI\EFI XF\Server. Sélectionnez Tramage comme méthode de demi-teinte, puis sélectionnez le fichier de tramage.
  7. Sélectionnez Inclure l'étape de "Balance des gris" pour des gris neutres même sans gestion des couleurs (facultatif) (calibrage avancé uniquement).

    Ce paramètre équilibre les courbes C, M et Y pour produire des gris neutres même avant la création du profil de support.

  8. Sélectionnez Inclure l’étape Contrôle qualité pour les comparaisons de gamme (facultatif) (calibrage avancé uniquement).

    Ce paramètre crée des données L*a*b* pour les couleurs pleines et vous permet d’évaluer la gamme du fichier de calibrage et de la comparer à un profil de référence (par exemple, GRACoL ou ISOcoated_v2) ou à un profil personnalisé avant de créer un profil de support.

  9. Cliquez sur Avancé (facultatif) (calibrage standard uniquement).

    Dans la fenêtre Avancé, vous pouvez définir le pourcentage d’encre claire dans les couleurs pleines.

  10. Cliquez sur Suivant.
Regardez à présent les vidéos :

Pour les calibrages avancés, cliquez ici.

Pour les calibrages de pilote d’imprimante CT, cliquez ici.

Pour les calibrages de pilote d’imprimante HT, cliquez ici.

Pour les calibrages de pilote d’imprimante RGB, cliquez ici.

Pour plus d’informations, voir le Guide de profil et de calibrage avancé à http://help.efi.com/fieryxf.