Fiery XF 7.2

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Équilibrer la saturation et la consommation d’encre

Vous pouvez expérimenter les paramètres d’encre claire/normale pour trouver le meilleur compromis entre saturation et consommation d’encre.

Après avoir mesuré la limite d’encre par canal, Color Tools affiche les valeurs suivantes pour chaque canal d’encre :

  • Encre normale : la limite d’encre normale dans le ton uni. Color Tools tente d’obtenir la meilleure saturation possible (C*) pour les encres CMY et la valeur L* la plus basse possible (0) pour le noir.

  • Début d’encre normale : le point de départ absolu de la courbe d’encre normale, qui ajuste également l’utilisation des encres claires. Ce paramètre influence la transition de l’encre claire vers l’encre normale.

  • Encre claire dans un ton uni : le pourcentage absolu d’encre claire dans le ton uni.

  • Point final de l'encre claire : le point final de l'encre claire. En définissant un point final de l'encre claire inférieur à 100 %, vous pouvez incorporer un gain d’encre dans votre profil de supports. Le gain d’encre garantit que le moins d'encre possible est utilisé, sans compromettre la qualité de couleur.
  • Gain de point à 50 % : le gain de point par rapport à 50 %. Une valeur de -5 % transforme les valeurs d’entrée de 50 % en valeurs de sortie de 45 %.

Color Tools évalue la gamme de couleurs maximale possible et la consommation d’encre requise pour reproduire un dégradé de 0 % à 100 % du canal d’encre sélectionné, en prenant en compte les encres claires et normales, ainsi que les limites de préencrage.

Les conseils suivants vous aideront à trouver la combinaison optimale :
  • Ne réduisez pas excessivement le pourcentage d’encre normale et d’encre claire. Une légère réduction a souvent peu d’effet sur la saturation globale. Toutefois, si vous utilisez trop peu d’encre, des points de support non couvert peuvent apparaître à l’impression. Vous pouvez vérifier la couverture d’encre totale et la qualité d'impression en imprimant le diagramme de référence visuel.

  • Utilisez un pourcentage d’encre claire similaire sur tous les canaux qui prennent en charge l’encre claire. Il n’est pas recommandé de mélanger le point final d'encre claire et l'encre claire dans un ton uni dans le même calibrage.

  • Vous pouvez réduire la consommation d’encre en introduisant l’encre normale plus tôt. Cependant, veillez à ne pas définir l’encre normale de sorte qu’elle démarre trop tôt, car cela peut provoquer un effet de grain. Le démarrage recommandé de l’encre normale est situé entre 20 % et 40 %. Assurez-vous également que les courbes d’encre ne s’aplatissent pas vers le haut de l’échelle.

  • Le gain de point a une incidence sur les encres normales comme claires. Sachez que ce paramètre affecte la balance des gris native de l’imprimante. Par conséquent, ne le changez que dans des circonstances spéciales.

  • Le point final d'encre claire garde toujours une distance par rapport au point de départ d'encre normale de 35 % afin d’assurer une transition lisse.