Fiery XF 7.2

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Définir la limite totale d’encrage (TIL)

Dans cette étape, vous pouvez définir la limite totale d’encrage. La limite totale d’encrage prévient l’excès d’encre et optimise la plage dynamique de l’imprimante.

Il est recommandé de commencer par imprimer le diagramme avec la limite totale d’encrage prédéfinie. La limite totale d’encrage prédéfinie repose sur la somme des limites d’encre en ton uni et prend également en compte les limites de préencrage de chaque canal d’encre. La valeur prédéfinie est le pourcentage maximal d’encre possible. Sachez que pour une imprimante comportant huit canaux d’encre, la valeur maximale de limite totale d’encrage est de 800 %.

Modifiez la valeur prédéfinie uniquement si vous êtes certain de la limite totale d’encrage pour la combinaison spécifique d’imprimante, de support, de type d’encre, de résolution et de mode de couleur. Par exemple, vous pouvez charger un fichier de calibrage existant pour ajuster le début d’encre normale ou pour définir un gain de point cible différent. Tant que vous ne modifiez pas l’encre normale ou la lumière dans les limites de ton uni, vous pouvez modifier un fichier de calibrage existant sans avoir à créer un nouveau profil de support.

  1. Cliquez sur Configuration.

    La fenêtre Configuration du diagramme concerne la mise en page de diagramme TIL et la taille des échantillons. Définissez les paramètres appropriés pour votre imprimante, votre format de support et votre appareil de mesure.

    Remarque : Il est recommandé d’utiliser les valeurs prédéfinies pour commencer.
  2. Cliquez sur Imprimer. Le diagramme imprimé par défaut est constitué d’échantillons rectangulaires avec un hexagone au milieu et une marque de fond perdu dans le coin supérieur droit.
  3. Consultez le diagramme imprimé pour déterminer la meilleure valeur de limite totale d’encrage.

    Choisissez des conditions d’affichage garantissant un minimum de réflexion de surface. Par exemple, suspendez le diagramme à la hauteur des yeux dans une cabine claire ou sur un mur et visualisez directement le diagramme.

    1. Identifiez la ligne sur laquelle le plus grand nombre d’hexagones sont visibles. Dans la plupart des cas, il s’agit de la ligne CMYK ou CMY.
    2. Numérisez la ligne de gauche à droite et identifiez le premier échantillon dans lequel la couleur de l’hexagone est identique à la couleur d’arrière-plan. Pour les systèmes d’impression allant probablement générer des artefacts d’impression en raison de l’excès d’encre (par exemple, les imprimantes textile ou les imprimantes utilisant des encres à base de solvant), vérifiez la colonne des échantillons à chaque limite totale d’encrage pour trouver la valeur optimale. Identifiez la première colonne d’échantillons exempte d’artefacts.
    La limite totale d’encrage optimale est approximativement celle de l’échantillon sélectionné, ou de la colonne d’échantillons.

    Pour les échantillons imprimés dans des tailles de pas supérieures (incréments compris entre 15 % et 20 %), la limite totale d’encrage optimale se situe entre la limite totale d’encrage de l’échantillon sélectionné et celle de l’échantillon précédent.

  4. Recherchez les marques de fond perdu dans le diagramme imprimé.

    Les marques de fond perdu ne doivent pas présenter de flou ni de submersion.

  5. Recherchez une couleur d’arrière-plan uniforme des échantillons dans le diagramme imprimé.

    La couleur d’arrière-plan ne doit pas présenter de fond perdu intercouleur, de taches, de franges de distorsion ou de moucheture.

Regardez maintenant la vidéo pour les imprimantes EFI VUTEk, EFI roll-to-roll très grand format et EFI Matan ici.