Configuration de Verifier pour la vérification des couleurs
Pour vérifier la précision des couleurs, vous devez sélectionner une référence et définir des tolérances dE acceptables. La référence peut être des données de caractérisation, un profil de simulation ou des valeurs de mesure provenant d’une autre impression.
- Lancez Verifier, cliquez sur Préférences, puis sur l’onglet Général.
- Sélectionnez une barre de contrôle.
Vous pouvez également sélectionner une barre de contrôle personnalisée en cliquant sur Ajouter (+). Le tableau suivant indique quel type de barre de contrôle convient pour chaque référence :
Type de bande de contrôle
Fichier de mesure issu du contenant distant
SWOP/GRACoL
Données de caractérisation Fogra
Diagramme EFI Oui Non Non IDEAlliance ISO 12647-7 Oui Oui Non Ugra Fogra-MediaWedge Oui Oui Oui - Sélectionnez un jeu de données de caractérisation.
Si vous sélectionnez également Charger les données de caractérisation automatiquement, Verifier vérifie automatiquement les valeurs mesurées par rapport à la référence lorsque vous avez mesuré la barre de contrôle. Vous n’avez pas besoin de rechercher manuellement les données de caractérisation.
- Sous Interface utilisateur, cliquez sur Activer l’approbation de la mesure (facultatif).
Les couleurs d’une tâche sont considérées comme fidèles seulement si toutes les mesures de couleur se situent entre les limites de tolérance définies. En activant l’approbation des mesures, vous pouvez forcer la réussite d’un résultat si certaines valeurs dE ne sont que très légèrement dépassées.
- Cliquez sur l’onglet Paramètres de comparaison. Sous Limites de tolérance, définissez la plus grande marge d’erreur acceptable lors de la vérification de la précision des couleurs de l’impression par rapport à une référence. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez un préréglage de tolérance pour une norme reconnue. Vous pouvez également modifier les valeurs prédéfinies.
Définissez des limites de tolérance personnalisées (norme maison) en modifiant les valeurs par défaut.
Sélectionnez Utiliser pour Dynamic Wedge (facultatif). Pour vérifier une Dynamic Wedge, vous pouvez définir uniquement des tolérances dE. Les autres valeurs ne sont pas autorisées en raison de la composition unique des patchs de couleurs pour chaque tâche.
- Cliquez sur Normatif ou Informatif pour chaque limite de tolérance.
Ces boutons affectent la vérification de la tâche de la manière suivante :
Bouton
Description
Normatif
Les valeurs normatives sont évaluées. Si l’une des mesures se trouve hors de la plage de tolérance spécifiée, signale que le résultat n’est pas satisfaisant et la vérification échoue.
Informatif
Les valeurs informatives sont évaluées à des fins de référence uniquement et n’ont aucune incidence sur l’échec ou la réussite de la vérification de la tâche. Ainsi, un résultat positif global peut être obtenu, même si une valeur informative dépasse les limites de tolérance définies.
Désactivé
Si vous sélectionnez Désactivée, la limite de tolérance n’est pas évaluée et elle n’est pas incluse dans l’évaluation.
- Sélectionnez Afficher préréglage dans client XF (facultatif).
Ce paramètre rend le préréglage disponible pour sélection dans un flux de production configuré pour la vérification des couleurs.
- Cliquez sur Enregistrer (facultatif).
Ce paramètre permet d’enregistrer les limites de tolérance personnalisées en tant que préréglage.
