Surimpression du noir
L’option Surimpression du noir (pour noir 100 %) vous permet de spécifier si le texte en noir ou le texte et les images vectorielles en noir (le noir étant défini par RVB = 0, 0, 0 ou par CMJN = 0 %, 0 %, 0 %, 100 %) doivent venir en surimpression sur les fonds de couleur. Si vous désactivez cette option, le texte ou le texte et les graphiques en noir sont imprimés à la place de l’arrière-plan de couleur. Vous risquez alors d’obtenir un bord blanc ou un espace blanc autour des objets qui est dû au mauvais alignement des plaques de couleurs.
L’option Surimpression du noir (pour le noir 100 %) comporte les paramètres suivants :
Texte : le texte en noir est surimprimé sur les fonds de couleur, ce qui évite les risques de halo dus aux erreurs de repérage des couleurs.
Texte/Graphiques : le texte et les graphiques en noir sont surimprimés sur les fonds de couleur, ce qui évite les risques de halo dus aux erreurs de repérage des couleurs.
Non : le texte et les graphiques en noir éliminent les fonds de couleur (défonce).
Cette option peut par exemple être utile dans le cas d’une page comportant du texte noir sur un fond bleu clair. Le fond bleu est CMJN = 40 %, 30 %, 0 %, 0 %. Le texte noir est CMJN = 0 %, 0 %, 0 %, 100 %.
Si l’option Surimpression du noir (pour noir 100 %) est paramétrée sur Texte ou Texte/graphiques, le texte et les graphiques de la page sont surimprimés, c’est-à-dire combinés avec les couleurs du fond. Les couleurs noires générées par les applications (par exemple, RVB = 0, 0, 0 ou CMJN = 0 %, 0 %, 0 %, 100 %) sont imprimées en utilisant uniquement du noir. Par conséquent, le texte et les dessins au trait noirs ne présentent pas de dégradations indésirables dues au tramage (avec un calibrage correct de l’imprimante). Il n’y a aucune interruption du cyan et du magenta, et la qualité de l’impression est meilleure, car aucune dégradation indésirable n’apparaît à la limite du texte.
Si l’option Surimpression du noir (pour noir 100 %) est paramétrée sur Non, les zones de texte ou de graphiques et les zones de couleur (ici, cyan et magenta) sont juxtaposées : on a soit du cyan et du magenta uniquement (en dehors de l’objet), soit du noir uniquement (à l’intérieur de l’objet). Des dégradations visibles peuvent se produire à la limite de ces deux zones, du fait des limitations techniques de l’imprimante.