Différence visuelle
Dans le cadre des mesures de couleurs, le pourcentage de différence visuelle est un moyen pratique d’évaluer la précision du calibrage.
Les mesures s’affichent en unités de densité relative au papier (Status T). Le Fiery Server calcule le pourcentage de différence visuelle à l’aide de la formule de Murray-Davies, qui tient compte de la nature exponentielle des mesures de densité.
Si la densité maximale mesurée est inférieure à la densité maximale cible, les performances de l’imprimante sont inférieures à celles attendues avec ce paramètre de calibrage. La sortie imprimée à 100 % de ce colorant ne produit pas la densité maximale que ce type d’imprimante est susceptible de donner. Cette situation est acceptable pour la plupart des épreuvages, car les espaces couleur CMJN simulés ne nécessitent généralement pas la densité maximale que peut produire l’imprimante.
Si la densité maximale mesurée est supérieure à la densité maximale cible, les performances de l’imprimante sont supérieures à celles attendues avec ce paramètre de calibrage. Pour respecter la cible de calibrage, il n’est pas nécessaire que le Fiery Server spécifie 100 % du colorant. Cependant, la gamme complète de l’imprimante n’est pas utilisée.
Une application comme Adobe Photoshop utilise des pourcentages allant de 0 % (blanc papier) à 100 % (densité maximale). Si l’on suppose que le profil de sortie utilisé par Adobe Photoshop correspond à l’état calibré du Fiery Server, une différence visuelle de -5 % du cyan signifie que l’imprimante ne peut pas produire les valeurs de la couleur cyan spécifiées dans Adobe Photoshop entre 95 % et 100 %. Une différence visuelle de +5 % du cyan signifie que l’imprimante peut produire toutes les valeurs de la couleur cyan spécifiées dans Adobe Photoshop, et pourrait même produire une densité de cyan jusqu’à 5 % supérieure.