Calibrer avec l’ES-1000
En utilisant le spectrophotomètre ES-1000, vous pouvez mesurer des échantillons de couleur imprimés et télécharger automatiquement vos mesures sur le Fiery Server.
- Dans Vue périphérique, cliquez sur Général, Outils, puis sur Calibrer.
- Dans le calibrateur, sous Sélectionner une méthode de mesure, sélectionnez l’ES-1000.
-
Sous Vérifier les paramètres d’impression, sélectionnez des données de calibrage en indiquant le nom du jeu correspondant ou en spécifiant les paramètres d’impression associés à ces données.
Remarque : Si plusieurs jeux de données de calibrage s’affichent sous Vérifier les paramètres d’impression, sélectionnez les données associées au profil de sortie que vous utilisez le plus souvent.
- Sous Générer la page d’échantillons, cliquez sur Imprimer.
-
Sélectionnez les options adaptées à votre instrument de mesure et cliquez sur Imprimer pour imprimer la page d’échantillons.
Les échantillons triés sont imprimés sur la page par niveaux de teinte et de saturation. Les échantillons aléatoires sont imprimés dans un ordre aléatoire. Les échantillons aléatoires peuvent aider à compenser les irrégularités de densité observées sur les différentes parties de la page.
- Sous Afficher les mesures, cliquez sur Mesure et sélectionnez les options en fonction de la page d’échantillons imprimée.
- Cliquez sur Mesure.
- Positionnez l’ES-1000 sur le support de calibrage.
Le calibrage du point blanc permet de calibrer le spectrophotomètre et de compenser les variations graduelles de l’instrument. Assurez-vous que l’ouverture est en contact direct avec le carreau blanc du support de calibrage. Si elle n’est pas bien placée sur le support, les mesures effectuées par le spectrophotomètre ne seront pas précises.
Remarque : Le calibrage de l’ES-1000 ne sera précis que si les numéros de série de l’ES-1000 et du support de calibrage correspondent. - Cliquez sur OK et suivez les instructions de mesure des bandes (dans le champ Statut de la boîte de dialogue Mesures).
- Pour obtenir des mesures plus précises, placez plusieurs feuilles de papier ordinaire blanc sous la page d’échantillons ou utilisez un bloc support, si vous en avez un. Les feuilles empêchent la lecture des couleurs sous-jacentes par l’instrument.
- Orientez la page de mesure de façon que les bandes soient horizontales et que la numérisation se fasse de gauche à droite (le sens est indiqué par les flèches au début de chaque bande).
- Placez l’ES-1000 de façon que sa longueur soit perpendiculaire au sens de la numérisation et positionnez l’extrémité du capteur sur l’espace vierge devant la couleur spécifiée.
- Maintenez le bouton de l’ES-1000 enfoncé jusqu’à ce qu’un signal sonore se fasse entendre, ou attendez que la couleur de fond de la boîte de dialogue passe de vert à blanc.
Remarque : Pour pouvoir entendre le signal sonore sur un ordinateur compatible Windows, vous devez avoir installé une carte son et des enceintes. Vous aurez peut-être à augmenter le volume sur votre ordinateur pour entendre le signal.
- Après ce signal sonore ou changement de couleur, faites glisser l’ES-1000 lentement, mais régulièrement le long de la bande. (Il faut environ cinq secondes pour le faire glisser sur toute la longueur de la bande.)
- Relâchez le bouton une fois que tous les échantillons de la bande ont été mesurés et que vous avez atteint l’espace vierge situé à la fin de la bande.
Lorsqu’une bande est mesurée correctement, le fond de la boîte de dialogue devient vert et le pointeur en croix se déplace sur la couleur suivante. En cas d’échec de mesure de la bande, le fond de la boîte de dialogue devient rouge et un message vous invite à réessayer.
- Répétez cette opération pour toutes les bandes dans l’ordre indiqué à l’écran.
- Lorsque tous les échantillons ont été lus correctement, cliquez sur Accepter.
- Pour appliquer les données de mesure sur le Fiery Server, cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur OK pour terminer le processus de calibrage.