Méthode de traitement CMJN/Niveaux de gris
L’option Méthode de traitement CMJN vous permet de définir la méthode de conversion CMJN vers CMJN des données CMJN d’une tâche d’impression.
Primaires pures : si votre Fiery Server prend en charge ce paramètre, il imprime les couleurs primaires d’une tâche (C uniquement, M uniquement ou J uniquement) à l’aide d’un seul colorant. Vous obtenez ainsi des couleurs primaires pures, avec un minimum de bandes visibles sur les dégradés.
Le paramètre Primaires pures altère la précision globale des couleurs. N’utilisez pas ce paramètre si la précision des couleurs est importante, par exemple en cas d’impression d’épreuves de presse.
-
Rapide : si votre Fiery Server prend en charge ce paramètre, il applique des courbes de transfert à une dimension pour régler les densités de sortie dans les canaux cyan, magenta, jaune et noir. Cette méthode présente une sortie couleur agréable à l’œil, les couleurs primaires pures n’étant pas polluées par d’autres colorants. N’utilisez pas le paramètre Rapide pour des documents finaux servant d’épreuves de presse. D’autres méthodes offrent une meilleure précision des couleurs.
Complète (GCR source) : garantit une simulation complète et précise, basée sur des transformations colorimétriques. Les teintes sont conservées, même pour les couleurs primaires. On se rapproche également du niveau de traitement achromatique (GCR, ou Gray Component Replacement) spécifié dans le document original (source). Néanmoins, dans certains cas, si le colorant noir seul n’est pas suffisamment foncé pour restituer les tons les plus foncés de l’espace colorimétrique source, des colorants CMJ sont ajoutés au noir obtenu pour une meilleure précision des couleurs. Le noir quadri exprimé en CMJ est reproduit à l’aide de colorants CMJ.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour préserver les objets en noir 100 % sans les convertir en CMJN. Toutefois, l’option Gris (CMJN) est une méthode plus habituelle pour conserver le noir 100 %.
Complète (GCR sortie) : garantit une simulation complète et précise, basée sur des transformations colorimétriques. Les teintes sont conservées, même pour les couleurs primaires. Avec cette méthode, le niveau de traitement achromatique (GCR) spécifié dans le document original n’est pas conservé. A la place, toutes les données CMJN sont séparées à nouveau à l’aide du niveau de GCR spécifié dans le profil de sortie. Cette méthode de simulation est similaire aux méthodes traditionnelles de correspondance des couleurs ICC et convient mieux que la méthode Complète (GCR source) à l’impression couleur conçue pour une presse traditionnelle, mais reproduite sur votre imprimante.