Fiery Command WorkStation

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Calibrer avec ColorCal

ColorCal vous permet de calibrer le Fiery Server sans utiliser d’instrument de mesure. Cet outil utilise le scanner du Fiery Server pour mesurer les valeurs de densité.

Avec ColorCal, vous pouvez préparer le scanner à son utilisation avant de calibrer le Fiery Server, grâce aux bandes d’échantillons de contrôle couleur et de niveaux de gris fournies dans le kit médias du Fiery Server. Vous avez également besoin de la bande de niveaux de gris pour calibrer le Fiery Server.

Remarque : Les instruments de mesure permettent d’effectuer des calibrages plus précis que ColorCal. Si vous le pouvez, utilisez un instrument tel que le spectrophotomètre ES-1000.

Certains modèles de Fiery Server peuvent préparer le scanner sans bande de niveaux de gris. Dans ce cas, ils utilisent les mesures du précédent calibrage ou, s’ils n’ont jamais été calibrés, des mesures par défaut. Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons d’utiliser la bande de niveaux de gris.

La préparation du scanner est facultative. Il est conseillé de préparer le scanner à la suite d’une intervention ou d’un réglage, ou chaque fois que la sortie du copieur/imprimante change.

Avec certains modèles de Fiery Server, vous devez effectuer des opérations supplémentaires au niveau du copieur/imprimante. Dans ce cas, vous pouvez imprimer dans le calibrateur une page d’instructions qui décrit ces étapes supplémentaires.

Imprimer la page d’échantillons et préparer le scanner

Lorsque vous imprimez la page d’échantillons ColorCal, vous pouvez choisir de préparer également le scanner. Sa mesure est réalisée à l’aide de la bande de niveaux de gris, de la bande d’échantillons de contrôle couleur et de la page de calibrage du scanner ColorCal.

Ces instructions s’appliquent à la version 1.3 du calibrateur. Si vous disposez de la version 2.0 du calibrateur, consultez l’aide fournie avec l’application.
  1. Dans Vue périphérique, cliquez sur Général, Outils, puis sur Calibrer.
  2. Dans le calibrateur, sous Sélectionner une méthode de mesure, sélectionnez ColorCal.
  3. Sous Vérifier les paramètres d’impression, sélectionnez des données de calibrage en indiquant le nom du jeu correspondant ou en spécifiant les paramètres d’impression associés à ces données.
    Remarque : Si plusieurs jeux de données de calibrage s’affichent sous Vérifier les paramètres d’impression, sélectionnez les données associées au profil de sortie que vous utilisez le plus souvent.
  4. Sous Générer la page d’échantillons, cliquez sur Imprimer.
  5. Sélectionnez les paramètres appropriés pour l’impression de la page d’échantillons.
    • Page ColorCal - imprime l’un des 256 motifs ColorCal choisi de façon aléatoire ou un motif conçu spécialement pour votre copieur/imprimante.

    • Motif unique - imprime le motif que vous spécifiez. Saisissez le numéro du motif dans le champ N° des carrés. Cette option est utile si vous voulez réimprimer un motif que vous avez déjà imprimé.

    Les échantillons triés sont imprimés sur la page par niveaux de teinte et de saturation. Les échantillons aléatoires sont imprimés dans un ordre aléatoire. Les échantillons aléatoires peuvent aider à compenser les irrégularités de densité observées sur les différentes parties de la page.

  6. Si vous voulez effectuer la préparation du scanner, sélectionnez Imprimer la page de calibrage du scanner. Si vous voulez ignorer cette étape, désactivez Imprimer la page de calibrage du scanner.
  7. Cliquez sur Imprimer. Récupérez la page d’échantillons ColorCal et, si vous l’avez imprimée, la page de calibrage du scanner ColorCal. Si vous ne l’avez pas imprimée, ignorez le reste de cette procédure et procédez au calibrage du Fiery Server.
  8. Dans le calibrateur, sous Afficher les mesures, cliquez sur Mesure.
  9. Placez la bande de niveaux de gris, la bande d’échantillons de contrôle couleur et la page de calibrage du scanner ColorCal dans la position correcte sur la vitre, en suivant les instructions figurant sur la page ColorCal.

    Placez la bande de niveaux de gris face vers le bas sur la vitre en la centrant par rapport au bord supérieur de la page de calibrage du scanner ColorCal. Placez de même la bande de couleurs sur la vitre en la centrant sous la bande de niveaux de gris. Les deux bandes doivent être distantes d’environ 0,65 à 1,25 cm. Enfin, placez la page de calibrage du scanner ColorCal face vers le bas, sur les bandes.

  10. Cliquez sur Continuer pour commencer à scanner la page d’échantillons.
  11. Cliquez sur Continuer pour terminer la préparation du scanner.

L’étape suivante consiste à calibrer le Fiery Server.

Calibrer le serveur Fiery

Vous effectuez le calibrage ColorCal à l’aide de la bande de niveaux de gris et de la page d’échantillons ColorCal.

Pour cette procédure, vous devez avoir imprimé juste avant la page d’échantillons ColorCal dans le calibrateur et, éventuellement, avoir préparé le scanner.

  1. Dans le calibrateur, sous Afficher les mesures, cliquez sur Mesure.
  2. Placez la bande de niveaux de gris face vers le bas contre la bordure supérieure de la vitre, de sorte qu’elle soit centrée par rapport au bord supérieur de la page d’échantillons.
  3. Placez la page d’échantillons ColorCal face vers le bas sur la bande de niveaux de gris, comme indiqué sur la page. Assurez-vous que ses échantillons gris ne chevauchent pas les échantillons couleur. Refermez le cache de la vitre en veillant à ne pas déplacer la bande et la page.
  4. Cliquez sur Continuer pour commencer la mesure ColorCal.
  5. Cliquez sur OK pour terminer le calibrage.
  6. Pour appliquer les données de mesure sur le Fiery Server, cliquez sur Appliquer.
  7. Pour fermer le calibrateur, cliquez sur Terminé.
Conditions d'utilisation