Fiery Command WorkStation

aide de Fiery Color Profiler Suite

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Optimiser un profil de support (correspondance avec une norme par itération)

Parfois, l'utilisation d'un profil de sortie personnalisé en conjonction avec un profil CMYK de référence, tel que « ISO Coated », ne permet pas d'obtenir une correspondance suffisamment étroite avec certaines exigences de production. Pour faire correspondre plus étroitement une imprimante pilotée par Fiery à une référence CMYK, un profil de support optimisé est parfois utilisé à la place.

Assurez-vous qu'un profil source CMYK simulant la référence est installé sur le serveur Fiery. Utilisez Fiery Printer Profiler pour calibrer et créer un profil du serveur Fiery avant de créer le profil Fiery Optimizer.

Fiery Optimizer crée un profil de support et vous permet d'améliorer la correspondance à la référence en imprimant des échantillons d'impression et en optimisant les correspondances couleurs dans le profil de support en fonction de ces mesures. Vous pouvez répéter l'impression et la mesure de la page d'échantillons afin d'affiner progressivement l'optimisation à chaque itération. Fiery Color Profiler Suite prend en charge uniquement les profils de sortie CMYK pour l'optimisation des supports.

Si l'optimisation itérative ne permet pas d'obtenir des couleurs imprimées plus proches de la norme, le problème peut être dû à l'une des causes suivantes :

  • L'imprimante ne fonctionne pas au maximum de ses capacités (elle n'atteint pas la densité de toner ou d'encre maximale).
  • L'imprimante n'est pas capable d'imprimer en respectant la norme cible, même en exploitant au maximum ses capacités. Les couleurs de la norme se trouvent en dehors de la gamme de l'imprimante.
  1. Dans Fiery Color Profiler Suite, cliquez sur Optimiser.
  2. Cliquez sur Optimisation du profil de support (Correspondance avec une norme par itération), puis sur Suivant.
  3. Sélectionnez le serveur Fiery.
  4. Sélectionnez un profil source associé à la cible standard (par exemple ISO Coated), puis le profil de sortie que vous avez créé dans Fiery Printer Profiler, et ensuite cliquez sur Suivant.
    Remarque : Une copie du profil de support sera créée si vous essayez d'optimiser un profil de support par défaut.
  5. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour imprimer et mesurer une page d'échantillons à l'aide du spectrophotomètre.

    Choisissez l'instrument pour mesurer les échantillons. Pour mesurer les pages, cliquez sur l'instrument de mesure dans le menu Instrument.

    Sélectionnez un paramètre de Mise en page d'échantillon. Un nombre réduit d’échantillons permet un traitement plus rapide, mais les résultats seront de meilleure qualité s’ils sont plus nombreux. Pour obtenir une qualité et des résultats optimaux, sélectionnez le diagramme d’agencement des échantillons recommandé Fiery Edge. Vous pouvez également choisir parmi d’autres agencements de diagramme si un diagramme d’agencement des échantillons personnalisé est nécessaire.

    Pour le format de diagramme, choisissez votre format papier. Sélectionnez un paramètre dans la liste Format papier pour imprimer la page de mesure ou cliquez sur Personnalisé et spécifiez un format de page personnalisé.

    Cliquez sur Imprimer et configurez un paramètre de support (papier et bac). Vous n'avez pas besoin de configurer les paramètres de couleur car ils seront remplacés.

  6. Une fois les résultats des mesures affichés, cliquez sur Itérer pour optimiser davantage le profil si vous n'êtes pas satisfait des résultats.

    À chaque itération, vous imprimez une page d'échantillons à l'aide de l'optimisation résultant de l'itération précédente et mesurez la page pour voir si ses couleurs sont proches de la norme.

  7. Continuez à imprimer et à mesurer des pages jusqu'à ce que les valeurs Delta E mesurées soient dans les tolérances souhaitées.

    Lorsqu'une itération se traduit par des valeurs Delta E plus élevées, supprimez-la et procédez à l'enregistrement du profil.

  8. Cliquez sur Suivant pour nommer le nouveau profil, puis une nouvelle fois sur Suivant pour l'installer sur le serveur Fiery avec les paramètres de profil associés.
  9. Cliquez sur Terminé pour fermer Fiery Optimizer.
Si vous décidez d'optimiser le profil de support (par ex. pour le recalibrage quand la correspondance couleurs a échoué), vous pouvez recommencer la procédure en sélectionnant ce même profil pour le modifier plutôt qu'en en créant un nouveau.