Fiery Command WorkStation

aide de Fiery Color Profiler Suite

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Paramètres de noir pour les profils Fiery Edge

Vous pouvez modifier les valeurs par défaut des paramètres de noir pour définir l'utilisation du colorant noir au point noir et la génération du noir par le biais du profil de votre imprimante.

  1. Cliquez sur l'onglet Paramètres de noir.
  2. Activez le bouton Gain d'encre pour réduire la quantité d'encre dans le profil. Sélectionnez l'une des options de contrôle suivantes pour Appliquer le gain d'encre : Faible, Moyen ou Élevé.

    Le paramètre de gain d’encre aura une incidence visuelle sur les paramètres pertinents de génération du noir et les définira comme des valeurs correspondant à la stratégie de gain d’encre. La modification manuelle des paramètres de noir après la sélection d’un paramètre de gain d’encre permet de changer les paramètres de gain d’encre à partir de faible, moyen ou élevé.

    Remarque : La fonction de gain d'encre est disponible si elle est prise en charge par votre imprimante.
  3. Sélectionnez la case Balance de gris avec le noir uniquement pour utiliser un minimum d’encre ou de toner CMY. Lorsque la case Balance de gris avec le noir uniquement est sélectionnée, vous pouvez uniquement ajuster la valeur Largeur du noir. Si la fonction de gain d’encre est activée et que vous sélectionnez la case Balance de gris avec le noir uniquement, la valeur Largeur du noir ne sera pas disponible.
  4. Définissez les valeurs suivantes pour la Génération de noir :
    • Le Début de l'encre noire contrôle à quel moment l'encre noire est introduite dans l'axe neutre blanc vers noir (axe L*) du profil. Vous pouvez redéfinir cette valeur afin de régler la stabilité de la balance des gris ou de réduire le grain dans les hautes lumières lorsque la trame noire est grenue.
    • La Génération du noir contrôle la vitesse à laquelle l'encre noire est ajoutée le long de l’axe neutre blanc à noir. Une valeur élevée ajoute le noir à une vitesse élevée. Une valeur faible ajoute le noir à une vitesse moins élevée.
    • La Largeur de noir contrôle le taux d'ajout de l'encre noire sur l'axe neutre aux couleurs de plus en plus saturées. Les valeurs faibles de largeur du noir maintiennent les quantités de noir sur l’axe neutre proches de l’axe neutre du profil, tandis que les valeurs élevées de largeur du noir permettent aux quantités de noir sur l’axe neutre de s’étendre vers l’extérieur dans la gamme.
    • L'Aperçu de la courbe d'encre noire (0-100 %) montre la relation entre la valeur d'entrée et la valeur réelle de sortie du colorant sous forme de pourcentage.
  5. Définissez les valeurs suivantes pour le Point noir :

    Les contrôles Point noir sont spécifiés dans les valeurs Colorimétrique relatif.

    • Lorsque la Détection du point noir est activée, le profil identifie automatiquement un point noir. Lorsque le paramètre n'est pas sélectionné, spécifiez les quantités d'encre CMYK à utiliser pour le noir.
    • L'option Encre noire maximum définit la limite supérieure de l'encre noire utilisée pour le point noir du profil. Vous pouvez réduire la valeur de 100 % si elle produit des effets non souhaités, tels qu’une différence indésirable entre le noir et les autres couleurs. La valeur par défaut est appropriée au type d’imprimante qui est profilé. Il est recommandé de commencer par cette valeur par défaut.
    • Rayon de recherche (∆E ab) : si la Détection du point noir a été activée, ce contrôle vous permet de rechercher le rayon autour de la cible a*b* du point noir.
    • Cible (a*) désigne la cible a* du point noir.
    • Cible (b*) désigne la cible b* du point noir.
    • L'Aperçu du point noir montre les valeurs de L*a*b* pour CMYK.
    • Noir quadri L*a*b* : les valeurs Noir quadri sont définies en fonction des valeurs définies dans les contrôles Point noir. Les valeurs Colorimétrique relatif et Colorimétrique absolu sont affichées à des fins de comparaison.
    • Noir pur L*a*b* : le noir pur représente la colorimétrie de l'encre noire uniquement. Les valeurs Colorimétrique relatif et Colorimétrique absolu sont affichées à des fins de comparaison.
  6. Définissez les valeurs suivantes pour le Dégradé de noir :
    • La Transition du jaune au noir composite définit le délai d'ajout de noir au jaune.

      Faible : à utiliser pour les imprimantes à goutte noire de petite taille.

      Moyen : à utiliser pour les imprimantes à goutte noire de taille moyenne.

      Élevé : à utiliser pour les imprimantes à goutte noire de grande taille.

    • Le Point de transition définit la vitesse à laquelle l'encre noire est ajoutée au jaune. Les plages de réglage vont de 0 (l’utilisation la plus différée du noir) à 1 (commencer à appliquer le noir directement). Généralement, configurer l’option de contrôle sur 1 produira la gamme de couleurs maximale dans une région mais introduira l’encre noire à la luminosité plus élevée.Dans certains cas, l’ajout d'encre noire donne un aspect granuleux dans les tons de peau. Dans ces cas, déplacez le curseur de réglage sur des valeurs plus faibles pour retarder l’utilisation du noir.
    • L'Aperçu du dégradé de noir affiche la variation des couleurs du jaune fixe au noir composite. Le jaune fixe est 100 % Y.
  7. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos sélections, sur Réinitialiser pour rétablir les paramètres par défaut, ou sur l’un des autres onglets.