Fiery Color Profiler Suite Help

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Définir le mappage de gamme

Un profil de sortie contient des informations relatives à différents types de compression de gamme de couleurs associés à diverses intentions de rendu. Les paramètres d’intention de rendu contrôlent le mode d’exécution du mappage de gammes de couleurs.

La fenêtre Modifier le mappage de gamme de couleurs affiche le mappage colorimétrique, la fusion de saturation et le mappage de perception utilisés pour le mappage de gamme de couleurs. Ces paramètres s’appliquent aux profils RGB et CMYK.

Pour la plupart des profils, il est recommandé d’utiliser les paramètres par défaut des options de mappage de gamme.

  • Le mappage colorimétrique s’applique aux intentions de rendu Colorimétrique absolu et Colorimétrique relatif. Il détermine la correspondance d’une couleur de sortie avec une couleur source.

  • La fusion de saturation s’applique à l’intention de rendu Présentation.

  • Le mappage de perception s’applique à l’intention de rendu Photographique.

  1. Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur Modifier le mappage de gamme de couleurs.
  2. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Mappage colorimétrique :
    • dE le plus proche (correspondance numérique la plus proche) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source en unités de dE 76. Ce paramètre produit généralement la couleur la plus attrayante sur le plan visuel.

    • dE le plus proche, optimisation des ombres (pour les gammes limitées) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source, si ce n’est que les valeurs des zones sombres sont adaptées en vue d’obtenir des dégradés plus réguliers. Ce paramètre est susceptible d’optimiser les résultats pour le profilage sur des supports offrant une gamme de couleurs étroite.

    • Teinte constante (parfois plus agréable visuellement) - sélectionne la valeur de couleur de sortie la plus proche de la valeur de couleur source dans la même teinte. Ce paramètre est susceptible de produire une sortie plus agréable que l’option dE le plus proche (correspondance numérique la plus proche). Ainsi, un fondu du blanc pur au bleu pur se révèle plus doux avec ce paramètre. Il garantit également une meilleure reproduction des images photographiques avec une large plage de tonalités bleu ciel.

    • dE 2000 le plus proche (correspondance numérique la plus proche) - sélectionne la valeur de couleur de sortie numériquement la plus proche de la valeur de couleur source en unités de dE 2000. Ce paramètre produit généralement la couleur la plus attrayante sur le plan visuel.
  3. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Fusion de saturation :
    • Améliorer le mélange de gamme (transitions plus douces) - génère des transitions régulières sur toute la gamme, en effectuant des réglages plus importants pour les couleurs les plus éloignées de l’axe neutre.

    • Utiliser la méthode de présentation d’EFI Profiler 1.5 - garantit la continuité si vous avez utilisé EFI Color Profiler v1.5 pour créer des profils et souhaitez faire correspondre le profil en cours de création avec vos profils existants.

    • Présentation CIECAM - produit des couleurs plus naturelles avec l’intention de rendu Présentation, à partir du dernier modèle de couleur CIE.

  4. Cliquez sur l’un des éléments suivants de la liste Mappage de perception :
    • Photographique EFI (adapté aux flux Fiery) - adapté aux flux Fiery.

    • Perception (ICC standard) - mappage ICC standard.

    • Présentation CIECAM - produit des couleurs plus naturelles avec l’intention de rendu Photographique, à partir du dernier modèle de couleur CIE.

Conditions d'utilisation