Modifier un nœud
Un profil de sortie utilise un jeu de points de données appelés nœuds. Un nœud représente une couleur échantillonnée en divers emplacements de l’espace couleur d’un profil.
Profile Editor détermine les couleurs qui ne correspondent pas exactement à une couleur de nœud en supposant que les transitions entre deux couleurs de nœud sont régulières et continues. Un nombre relativement restreint de nœuds peut donc représenter l’ensemble de l’espace colorimétrique (soit un nombre de couleurs très important).
Profile Editor représente l’index du nœud sous la forme Axe 1, Axe 2 et Axe 3. Ces axes correspondent soit à L, a et b, soit à X, Y et Z, selon le modèle utilisé par l’espace colorimétrique de référence (PCS) du profil en cours de modification.
La saisie d’une valeur dans le champ Neutre localise ce nœud sur l’axe neutre et ajuste en fonction les valeurs Axe 1, Axe 2 et Axe 3. Vous pouvez augmenter ou réduire la valeur Neutre pour visualiser les nœuds associés à différents niveaux de gris.
Pour tout index de nœud, les coordonnées des couleurs source et de sortie associées sont affichées.
Parmi tous les types de modification, la modification de nœud est celle qui a le moins d’incidence ; elle ne modifie qu’un seul nœud du profil. (Une modification de nœud concerne uniquement la relation entre la couleur au niveau d’un nœud et les couleurs environnantes. Elle affecte également les transitions chromatiques dans le voisinage du nœud sélectionné.) A titre de comparaison, une modification chromatique sélective affecte au moins huit nœuds.
Le réglage des couleurs neutres (a=b=0) d’un profil constitue un parfait exemple d’utilisation d’une modification de nœud. Ces réglages sont généralement peu importants.