Intentions de rendu
Un profil de sortie établit une correspondance entre les couleurs hors gamme et celles de la gamme du périphérique de sortie. Il peut également établir une correspondance entre ces dernières et d’autres couleurs afin de préserver les relations entre toutes les couleurs.
Il existe plusieurs manières de faire correspondre les couleurs, chacune pouvant avoir des effets très différents sur la sortie.
La spécification ICC définit plusieurs méthodes de mise en correspondance des couleurs, appelées intentions de rendu. Lorsque vous imprimez à l’aide d’un profil, certaines applications vous permettent de sélectionner l’intention de rendu la plus appropriée pour les images que vous imprimez.
Un profil contient des données pour les intentions de rendu suivantes :
Perception - conserve les relations tonales des images, pour des couleurs plus agréables visuellement. Souvent utilisée pour les photos, notamment les numérisations et les images de galeries de photographies, ainsi que les images des appareils photo numériques. Produit généralement une sortie moins saturée que le rendu de saturation lors de l’impression de couleurs qui ne figurent pas dans la gamme.
Photographique est le nom utilisé par EFI pour sa mise en œuvre de l’intention de rendu Perception. L’option Perception (Photographique) sélectionne l’intention de rendu Photographique pour un profil fourni par EFI ou le rendu Perception pour les autres profils.
Saturation - donne des couleurs saturées, mais ne fait pas correspondre exactement les couleurs imprimées avec les couleurs affichées. Souvent utilisée pour les diagrammes et les graphiques dans les présentations. Fonctionne parfaitement pour les couleurs dans la gamme présentes dans les images ainsi que pour les couleurs hors gamme des graphiques de présentation.
Présentation est le nom utilisé par EFI pour sa mise en œuvre de l’intention de rendu Saturation. L’option Saturation (Présentation) permet de sélectionner l’intention de rendu Présentation pour un profil fourni par EFI ou l’intention de rendu Saturation pour les autres profils.
Colorimétrique relatif - vise à fournir une correspondance de couleur exacte entre la source et la destination. Cette intention de rendu associe les couleurs hors gamme à la couleur la plus proche à l’intérieur de la gamme. Elle transforme le point blanc entre la source et la destination. Par exemple, la couleur blanche bleuâtre (gris) d’un moniteur est remplacée par un blanc papier. Souvent utilisé lorsque la correspondance de couleurs s’avère importante (couleur de logo par exemple), même au détriment des relations tonales.
Utilisez l’intention Colorimétrique relatif plutôt que l’intention Colorimétrique absolu si vous préférez que les couleurs blanches d’une image soient imprimées comme du blanc papier.
Colorimétrique absolu - similaire à Colorimétrique relatif mais sans transformation du point blanc entre la source et la destination. Les blancs d’une image sont reproduits comme une couleur imprimée (simulant la couleur du papier de destination) au lieu d’être remplacés par du blanc papier. Convient particulièrement aux situations nécessitant des couleurs exactes, comme l’épreuvage.