Spécifier les paramètres de séparation
Les paramètres de séparation gèrent le traitement du noir dans la sortie. Vous pouvez modifier les options de contrôle du noir dans les profils CMJN. Si vous créez un profil RVB, les paramètres de séparation ne sont pas affichés.
- Dans la fenêtre Appliquer les paramètres, cliquez sur Modifier les options de contrôle du noir.
- Définissez les valeurs suivantes dans la fenêtre Modifier les options de contrôle du noir :
Encre totale maximum - définit la quantité totale d’encre autorisée pour les quatre canaux : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La valeur maximale est de 400 %, soit 100 % par canal. Différents types de périphériques de sortie imposent des valeurs d’encre totale maximum standard. La valeur par défaut est appropriée au type d’imprimante qui est profilée. Il est recommandé de commencer par cette valeur par défaut.
Encre noire maximum - définit la quantité totale d’encre autorisée pour le noir. Vous pouvez réduire la valeur 100 % si cela produit des effets non souhaités, tels qu’une différence indésirable entre le noir et d’autres couleurs. La valeur par défaut est appropriée au type d’imprimante qui est profilée. Il est recommandé de commencer par cette valeur par défaut.
Début du noir - définit le pourcentage d’encre minimum pour l’introduction du noir dans le mélange d’encres qui compose une nuance de couleur spécifique. Il se peut que vous souhaitiez ajuster cette valeur afin de régler la stabilité de l’équilibre des gris ou de réduire le grain dans les hautes lumières lorsque la trame noire est grenue.
Génération du noir - option connue également sous le nom de transition du noir. Définit la limite à partir de laquelle de l’encre noire remplace les mélanges de cyan, magenta et jaune. L’utilisation d’une seule encre au lieu de trois réduit la teneur en humidité du support sous-jacent lors de l’impression sur une presse. Elle permet également de réaliser des économies, l’encre noire étant meilleur marché que les encres couleur. Si l’option de génération du noir est définie sur une valeur inférieure, la couleur sera retirée uniquement des tons neutres et pastel afin d’être remplacée par du noir. Si une valeur supérieure est sélectionnée, les couleurs plus saturées seront également affectées.
Définissez l’option Début du noir avant Génération du noir. Le paramètre Génération du noir contrôle la sortie noire entre les valeurs des paramètres Début du noir à Encre noire maximum.
Augmenter le noir dans les ombres - sur certaines imprimantes, l’ajout de cyan, de magenta et/ou de jaune à de l’encre noire peut ne pas rendre un noir sombre et profond, mais au contraire plus clair. Le réglage de ce paramètre peut rendre l’apparence des ombres plus agréable sur ces imprimantes.
Rapport de densité CMJN maximum - ce paramètre agit sur le rendu du point noir d’un profil ICC.
Si cette option n’est pas sélectionnée, le point noir est calculé automatiquement, cette méthode convenant bien à la plupart des applications générales.
Cette option permet de spécifier la quantité d’encre noire du point noir. Un rapport de 0 % indique que ce point ne contient que de l’encre N. Un rapport de 30 % indique qu’il contient 70 % d’encre N plus un pourcentage de CMJ (pour arriver à la quantité d’encre totale). 100 % ne s’apparente pas nécessairement à une désactivation. Cette option convient bien lorsque le N 100 % est plus foncé que le CMJN 400 %.
L’option Rapport de densité CMJN maximum agit sur la quantité maximale d’encre noire. La plage de réglage va de (100 - Encre noire maximum) à 100.
Largeur du noir - détermine la distance par rapport à l’axe neutre à laquelle est appliquée la génération du noir. Une valeur plus élevée utilise davantage de noir en dehors de l’axe ; une valeur inférieure n’étend pas la génération du noir aussi loin de l’axe neutre.
Qté de noir pour étendre la gamme - la valeur par défaut 100 % suffit pour la plupart des imprimantes. Si l’aspect des trames noires des couleurs saturées est granuleux, réduisez ce pourcentage.
